Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Du « test » à la critique : le rôle adaptatif des journalistes spécialisés en jeu vidéo
Krywicki, Boris
2022La presse culturelle aujourd’hui, un genre médiatique en reconfiguration ?
Peer reviewed
 

Files


Full Text
communication critique culturelle.docx
Author postprint (28.72 kB) Creative Commons License - Attribution, Non-Commercial, No Derivative
Download
Annexes
critique culturelle.pptx
(37.59 MB) Creative Commons License - Attribution, Non-Commercial, No Derivative
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Liège Game Lab; critique; culturelle; test; jeu vidéo
Abstract :
Rendue particulièrement vulnérable par la montée en puissance de l’information en ligne à la fin des années 2000 (Dozo et Krywicki, 2018), la presse vidéoludique s’est vue dépossédée de ce qui faisait naguère sa force. Avec l’avènement du numérique, les « news » exclusives des mensuels sont propagées sur les portails web, tandis que les « démos » des jeux vidéo à venir, traditionnellement délivrées à l’achat d’un périodique, sont désormais téléchargeables gratuitement. Cette déroute, aggravée par une concentration d’une immense majorité des titres autour d’un unique éditeur (Breem et Krywicki, 2020), a d’abord été vécue comme une défaite par les journalistes spécialisés, dépossédés de leurs « capitaux ludiques » (Consalvo, 2007). Néanmoins, de nos jours, plusieurs de ces journalistes prennent à contrepied les modèles éditoriaux des magazines des années 1990, dans l’optique d’à la fois renouveler leur « routine éditoriale » (Shoemaker et Vos, 2009) et de se distinguer des influenceurs et vidéastes. Focalisés sur l’apport d’une « valeur ajoutée » (Degand, 2012 ; Simonson, 2014), ces professionnels adaptent leur rôle éditorial et construisent un « lecteur modèle » (Eco, 1979) s’inspirant des archétypes de la critique culturelle institutionnalisée. Dès lors, cette nouvelle génération de journalistes vidéoludiques marque ostensiblement son divorce avec les genres canoniques de sa spécialisation, récusant le terme de « test », qui désigne l’évaluation des nouveautés, pour lui préférer celui de « critique », à l’instar du magazine imprimé JV. En s’appuyant sur une quinzaine d’entretiens et plusieurs centaines d’articles analysés, la présente communication propose de caractériser le ressenti et les motivations de ces journalistes réinventant leur spécialisation culturelle. À travers plusieurs exemples complémentaires, nous verrons que leur ethos revendiqué comme inédit découle en réalité de filiations multiples, issues de différentes branches du vaste arbre généalogique que constitue la critique d’art.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Krywicki, Boris ;  Université de Liège - ULiège > Traverses
Language :
French
Title :
Du « test » à la critique : le rôle adaptatif des journalistes spécialisés en jeu vidéo
Publication date :
09 May 2022
Event name :
La presse culturelle aujourd’hui, un genre médiatique en reconfiguration ?
Event organizer :
Université Paris-Panthéon-Assas
Event place :
Paris, France
Event date :
9 et 10 mai 2022
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 11 May 2022

Statistics


Number of views
88 (5 by ULiège)
Number of downloads
32 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi