Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Utilisation d’un MOOC et d’une animation 3D interactive en RA pour faciliter la compréhension des mécanismes du climat et de son réchauffement
De Lemos Esteves, Frédéric; Schyns, Michael; Jacquemin, Alexis et al.
20229e colloque international en éducation
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MOOC Climato CRIFPE MONTREAL MAI 2022.pdf
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Keywords :
MOOC; réalité augmentée; modélisation; 3D; climatologie; réchauffement climatique
Abstract :
[fr] Les MOOCs (Massive Open Online Course) sont des cours en ligne scénarisés et composés de capsules vidéo-pédagogiques, d’activités pédagogiques variées, de ressources complémentaires ou encore de forums de discussions (Downes, 2008). Ces cours sont proposés gratuitement et massivement sur la plateforme FUN MOOC (https://www.fun-mooc.fr/) mais ils sont aussi ancrés aux cursus des étudiants de l’Université de Liège (Belgique) où ils sont utilisés dans un contexte pédagogique hybride. Le MOOC « Tout comprendre sur le climat et son réchauffement » constitue une aide à la compréhension du fonctionnement du climat, du réchauffement climatique et de ses conséquences. Dans le cadre de ce cours en ligne, une animation 3D interactive en réalité augmentée permettant de visualiser plus clairement la circulation atmosphérique générale et les interconnexions existantes entre les différents constituants impliqués dans le fonctionnement du climat est une véritable innovation techno-pédagogique. Certains phénomènes climatiques plus précis, comme l’effet de Foehn ou les vents catabatiques, profitent même d’une animation 3D interactive spécifique. Cette animation a nécessité une réflexion de fond sur les connaissances et la matière enseignée et son utilisation est d’autant plus facile qu’elle est proposée pour travailler sur n’importe quel terminal que ce soit sur smartphone, tablette ou ordinateur. Les apprenants sont sondés en début et en fin de cours afin de pouvoir évaluer différents indicateurs et réguler le MOOC pour la session suivante.
Disciplines :
Education & instruction
Earth sciences & physical geography
Computer science
Author, co-author :
De Lemos Esteves, Frédéric  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CARE Digital Tools | Outils numériques
Schyns, Michael ;  Université de Liège - ULiège > HEC Recherche > HEC Recherche: Business Analytics & Supply Chain Management ; Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Opérations : Informatique de gestion
Jacquemin, Alexis ;  Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Opérations : Informatique de gestion
Fettweis, Xavier  ;  Université de Liège - ULiège > Sphères ; Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Climatologie et Topoclimatologie
Doutreloup, Sébastien  ;  Université de Liège - ULiège > Sphères ; Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Climatologie et Topoclimatologie
Language :
French
Title :
Utilisation d’un MOOC et d’une animation 3D interactive en RA pour faciliter la compréhension des mécanismes du climat et de son réchauffement
Publication date :
05 May 2022
Event name :
9e colloque international en éducation
Event organizer :
CRIFPE
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
5-6 mai 2022
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
References of the abstract :
Les MOOCs (Massive Open Online Course) sont des cours en ligne scénarisés et composés de capsules vidéo-pédagogiques, d’activités pédagogiques variées, de ressources complémentaires ou encore de forums de discussions (Downes, 2008). Ces cours sont proposés gratuitement et massivement sur la plateforme FUN MOOC (https://www.fun-mooc.fr/) mais ils sont aussi ancrés aux cursus des étudiants de l’Université de Liège (Belgique) où ils sont utilisés dans un contexte pédagogique hybride. Le MOOC « Tout comprendre sur le climat et son réchauffement » constitue une aide à la compréhension du fonctionnement du climat, du réchauffement climatique et de ses conséquences. Dans le cadre de ce cours en ligne, une animation 3D interactive en réalité augmentée permettant de visualiser plus clairement la circulation atmosphérique générale et les interconnexions existantes entre les différents constituants impliqués dans le fonctionnement du climat est une véritable innovation techno-pédagogique. Certains phénomènes climatiques plus précis, comme l’effet de Foehn ou les vents catabatiques, profitent même d’une animation 3D interactive spécifique. Cette animation a nécessité une réflexion de fond sur les connaissances et la matière enseignée et son utilisation est d’autant plus facile qu’elle est proposée pour travailler sur n’importe quel terminal que ce soit sur smartphone, tablette ou ordinateur. Les apprenants sont sondés en début et en fin de cours afin de pouvoir évaluer différents indicateurs et réguler le MOOC pour la session suivante.
Available on ORBi :
since 11 May 2022

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