Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Le MOOC physique de l’ULiège : Un outil concret et motivant pour évaluer ses lacunes en mécanique et y remédier.
Marique, Pierre-Xavier; Toussaint, Pauline; De Lemos Esteves, Frédéric
202233e Colloque de l'ADMEE-Europe
Peer reviewed
 

Files


Full Text
MOOC_Marique-physique_ADMEE22-vPubli.pdf
Author postprint (2.73 MB)
Présentation de la communication
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
MOOC; Didactique de la physique; Vidéos interactives; représentations alternatives; autoévaluation
Abstract :
[fr] Au cours de notre expérience d’enseignant en physique en première année de bachelier à l’ULiège, nous avons constaté des difficultés récurrentes chez les étudiants, et ce, quelle que soit la section d’études dans laquelle ils sont inscrits. Outre les difficultés classiques liées notamment à l’acclimatation à l’université, nous avons remarqué que les étudiants rencontrent souvent des difficultés à lier les modèles et théories enseignés dans le cadre de leur cours de physique avec le “monde réel”. Les étudiants sont par exemple souvent influences par des conceptions ou représentations alternatives qui semblent persister, même après un premier apprentissage de la matière dans l’enseignement secondaire. Pour répondre à ce constat et faciliter la transition entre les enseignements secondaire et supérieur dans le cadre des cours de physique, nous avons décidé de concevoir un MOOC (Massive Open Online Course), c’est-à-dire un cours en ligne gratuit, ouvert à composé tous et d’outils interactifs. Ce type de support présente divers avantages: l’étudiant peut y ”faire son marché” en ne travaillant par exemple que les séquences présentant le contenu dont il a besoin, et ce à n’importe quel moment. Nous avons voulu profiter du format du MOOC pour ”sortir la physique de la classe”, afin de rendre la matière plus concrète et amusante pour les étudiants. Nous sommes notamment allés à la rencontre de sportifs et nous avons étudié différentes situations de la vie courante afin d’illustrer le fait que la physique est bien présente partout. Nous avons également choisi de confronter les étudiants à leurs conceptions alternatives et autres représentations, ainsi qu’à des confusions courantes. Cette démarche a pour objectif de les déconstruire pour, ensuite, reconstruire la matière sur des bases plus solides.
Disciplines :
Education & instruction
Physics
Author, co-author :
Marique, Pierre-Xavier ;  Université de Liège - ULiège > Complex and Entangled Systems from Atoms to Materials (CESAM)
Toussaint, Pauline ;  Université de Liège - ULiège > Département de physique
De Lemos Esteves, Frédéric  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CARE Digital Tools | Outils numériques
Language :
French
Title :
Le MOOC physique de l’ULiège : Un outil concret et motivant pour évaluer ses lacunes en mécanique et y remédier.
Publication date :
13 April 2022
Event name :
33e Colloque de l'ADMEE-Europe
Event place :
Guadeloupe
Event date :
12-14 avril 2022
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 10 May 2022

Statistics


Number of views
43 (8 by ULiège)
Number of downloads
18 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi