MOOC; Didactique de la physique; Vidéos interactives; représentations alternatives; autoévaluation
Abstract :
[fr] Au cours de notre expérience d’enseignant en physique en première année de bachelier
à l’ULiège, nous avons constaté des difficultés récurrentes chez les étudiants, et ce, quelle
que soit la section d’études dans laquelle ils sont inscrits. Outre les difficultés classiques
liées notamment à l’acclimatation à l’université, nous avons remarqué que les étudiants
rencontrent souvent des difficultés à lier les modèles et théories enseignés dans le cadre de leur cours de physique avec le “monde réel”. Les étudiants sont par exemple souvent
influences par des conceptions ou représentations alternatives qui semblent persister,
même après un premier apprentissage de la matière dans l’enseignement secondaire. Pour répondre à ce constat et faciliter la transition entre les enseignements secondaire et
supérieur dans le cadre des cours de physique, nous avons décidé de concevoir un MOOC
(Massive Open Online Course), c’est-à-dire un cours en ligne gratuit, ouvert à composé
tous et d’outils interactifs. Ce type de support présente divers avantages: l’étudiant peut y
”faire son marché” en ne travaillant par exemple que les séquences présentant le contenu
dont il a besoin, et ce à n’importe quel moment. Nous avons voulu profiter du format
du MOOC pour ”sortir la physique de la classe”, afin de rendre la matière plus concrète
et amusante pour les étudiants. Nous sommes notamment allés à la rencontre de sportifs et nous avons étudié différentes situations de la vie courante afin d’illustrer le fait que la
physique est bien présente partout. Nous avons également choisi de confronter les
étudiants à leurs conceptions alternatives et autres représentations, ainsi qu’à des
confusions courantes. Cette démarche a pour objectif de les déconstruire pour, ensuite,
reconstruire la matière sur des bases plus solides.
Disciplines :
Education & instruction Physics
Author, co-author :
Marique, Pierre-Xavier ; Université de Liège - ULiège > Complex and Entangled Systems from Atoms to Materials (CESAM)