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Formalisations du jeu vidéo : la métaphore langagière du jeu mise à l’épreuve au travers du concept de ludème
Hansen, Damien
2022In Sciences du Jeu, 17
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Keywords :
linguistique; sémiotique; formalisme; ludème; mécaniques de jeu; grammaire du jeu; langage vidéoludique; linguistics; semiotics; formalism; ludeme; game mechanics; game grammar; video game language; liège game lab
Abstract :
[fr] La littérature consacrée aux études du jeu est ponctuée de renvois à de multiples concepts formels qui semblent démontrer un grand intérêt pour des questions de formalisation et de terminologie, à la fois dans le domaine de la conception et dans celui de l’analyse du jeu vidéo. L’ampleur de cette thématique rend d’ailleurs difficile la comparaison de ces travaux, tant les questions abordées et les solutions proposées se révèlent diverses et variées. L’objectif de cet article consiste donc tout d’abord à faire remonter les points d’intersection entre les différentes approches conceptuelles existantes, avant de suggérer une contribution nouvelle, construite sur cet héritage théorique. Basé sur les notions de ludème et de séquence, ce modèle répond à l’ambition de proposer des outils conceptuels, à la fois pour la création et l’analyse du jeu vidéo.
[en] Whether they address game design or analysis, works in the field of game studies often suggest or refer to various abstract design concepts that seem to demonstrate a strong interest for formal and terminological considerations. The breadth of this topic makes it difficult to compare and draw meaningful connections between such works, due to the wide variety of the proposed approaches. As such, the aim of this article will be to highlight some of the intersecting points of the different questions and solutions that have been raised until now, and to offer a brief overview of these contributions, before eventually suggesting a framework built on this theoretical tradition. The model we put forward is based on the notions of ludemes and sequences, and is driven by the desire to provide conceptual tools for game design and analysis.
Research Center/Unit :
LGL - Liège Game Lab - ULiège
CIRTI - Centre Interdisciplinaire de Recherches en Traduction et en Interprétation - ULiège
LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble - Université Grenoble Alpes
GETALP - Groupe d'Étude pour la Traduction Automatique et le Traitement Automatisé des Langues et de la Parole - Université Grenoble Alpes
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Languages & linguistics
Author, co-author :
Hansen, Damien  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : linguistique, littérature et traduction > Traduction de l'anglais vers le français
Language :
French
Title :
Formalisations du jeu vidéo : la métaphore langagière du jeu mise à l’épreuve au travers du concept de ludème
Alternative titles :
[en] Video Games as Formal Systems: (Re)Assessing the Conceptualization of Games as a Language through the Notion of Ludemes
Publication date :
2022
Journal title :
Sciences du Jeu
eISSN :
2269-2657
Publisher :
Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education, Villetaneuse, France
Special issue title :
Les langages du jeu vidéo
Volume :
17
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 29 March 2022

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