Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Analogie, modes de pensée scientifique et interférences ... Comment comprendre l'efficacité pédagogiuqe de l'analogie distale ?
Dachet, Dylan; Faulx, Daniel
2019De l'observation à l'intervention : les usages de l'analyse interactionnelle en formation
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Dachet, D., Faulx, D. - Analogie, modes de pensée scientifique et interférences.pdf
Author postprint (967.01 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
cognition par analogie; distance sémantique; analogie; analyse de traces; régressions logistiques; effets; design expérimental
Abstract :
[fr] La psychologie cognitive (Dunbar & Blanchette, 2001 ; Fishbein, 1994 ; Hofstadter & Sander, 2013 ; Richard, 1998) fait de l’analogie un processus central de la cognition. Certains auteurs ont montré l’intérêt de son usage dans le domaine du langage (Perelman & Olbrechts-Tyteca, 2008) et dans la construction de la pensée (Lakoff & Johnson, 1980), là où d’autres en ont identifié les risques, notamment liés aux interférences (Borel, 2000 ; Bouveresse, 1999 ; Plantin, 2011). Il n’en reste pas moins que l’analogie constitue un procédé linguistique récurrent au sein des processus interactionnels en contexte de formation (Bastid & Nogry, 2016 ; Filliettaz, de Saint-Georges et Duc, 2006). Dès lors, évaluer son efficacité pédagogique devient une nécessité. Après que notre état de l’art ait conclu en un effet contrasté des analogies utilisées à des fins éducatives (Hammadou, 2000 ; Hidi, 1990 ; McDaniel & Donnelly, 1996 ; ...), nous avons étudié leurs conditions d’efficacité dans le cadre d’une étude expérimentale comparant l’efficacité de différents types d’analogie à des conditions contrôles (Dachet, Faulx & Baye, soumis). Nos résultats ont montré que l’utilisation de l’analogie distale affectait positivement et significativement la mémorisation et la compréhension de concepts scientifiques. Comprendre les raisons de l’efficacité pédagogique de ce type d’analogie est naturellement dans la continuité de ces résultats. A cette fin, nous utilisons une méthodologie mixte dans le but de réanalyser nos données initiales. D’une part, une analyse régressionnelle permet de comprendre si l’efficacité des analogies dépend du mode de pensée scientifique qu’elles induisent. D’autre part, une analyse de traces permet d’appréhender les erreurs résultant de l’usage de ces différentes analogies.
Research Center/Unit :
EQUALE - Évaluation et Qualité de l'Enseignement - ULiège
ARCH - Adaptation, Résilience et CHangement - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dachet, Dylan  ;  Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Faulx, Daniel ;  Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Language :
French
Title :
Analogie, modes de pensée scientifique et interférences ... Comment comprendre l'efficacité pédagogiuqe de l'analogie distale ?
Publication date :
10 July 2019
Number of pages :
20
Event name :
De l'observation à l'intervention : les usages de l'analyse interactionnelle en formation
Event organizer :
Réseau en Education et en Formation (REF, 16èmes rencontres)
Event place :
Toulouse, France
Event date :
10 juillet 2022
Event number :
Symposium No 31
By request :
Yes
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 18 March 2022

Statistics


Number of views
48 (6 by ULiège)
Number of downloads
4 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi