Contribution to collective works (Parts of books)
Le « dossier professionnel réflexif » en didactique des langues modernes à l’ULiège. Analyse de l’évolution d’un type de texte académique
Simons, Germain; Delbrassine, Daniel
2022In Simons, Germain; Delarue-Breton, Catherine; Meunier, Deborah (Eds.) Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques?
Peer reviewed
 

Files


Full Text
5_Dossier professionnel.pdf
Author postprint (224.88 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
écrits réflexifs; formation des enseignants; dossier professionnel réflexif; didactique des langues modernes; ULiège
Abstract :
[fr] Cette contribution porte sur un type de texte académique particulier, le « dossier professionnel réflexif » (DPR), introduit en 2008–2009 dans la formation initiale en didactique des langues modernes à l’Université de Liège. L’objectif poursuivi à travers l’introduction de ce travail était de rencontrer une dimension nouvelle dans le curriculum rénové de la formation initiale des enseignant·es, en l’occurrence la posture de « praticien réflexif » (Schön, 1983a). En partant de différentes sources (les consignes et les grilles d’évaluation du DPR, un article scientifique antérieur sur le DPR), les auteurs montrent combien cet écrit a sensiblement évolué au cours des dix dernières années, notamment en passant d’une épreuve principalement écrite vers une épreuve essentiellement orale. Les chercheurs montrent aussi combien les changements apportés à ce travail révèlent des tensions chez les formateur·rices. Différentes hypothèses sont avancées pour expliquer cette évolution et ce constat mitigé.
Research center :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Simons, Germain ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen) ; Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : linguistique, littérature et traduction > Didactique des langues germaniques ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Delbrassine, Daniel ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen) ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique des langues romanes : français, espagnol, italien
Language :
French
Title :
Le « dossier professionnel réflexif » en didactique des langues modernes à l’ULiège. Analyse de l’évolution d’un type de texte académique
Publication date :
March 2022
Main work title :
Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques?
Publishing director :
Simons, Germain;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen) ; Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : linguistique, littérature et traduction > Didactique des langues germaniques ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Delarue-Breton, Catherine;  Université de Rouen Normandie - Unité de recherche DyLIS
Meunier, Deborah;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue étrangère et seconde, particulièrement acquisition du français en contexte migratoire ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen) ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes ; ULiège - Université de Liège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen)
Publisher :
Presses Universitaires de Liège, Liège, Belgium
Edition :
PULg
ISBN/EAN :
978-2-87562-317-1
Collection name :
Didactiques en recherche
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
Didactifen
Available on ORBi :
since 14 March 2022

Statistics


Number of views
74 (10 by ULiège)
Number of downloads
118 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi