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Développement lexical dans le cadre des déficiences intellectuelles syndromiques : une revue de la littérature
Comblain, Annick; Witt, Arnaud; Thibaut, Jean-Pierre
2023In Psychologie Française, 68 (1), p. 91-115
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Keywords :
Développement lexical; Déficience intellectuelle; Syndromes génétiques
Abstract :
[fr] Introduction : Le développement lexical est un des domaines langagiers les moins abordés dans le cadre de la déficience intellectuelle. Les banques de données PubMed et Scopus permettent de recenser environ 13000 publications scientifiques revues par les pairs consacrées au développement langagier en général des personnes présentant une déficience intellectuelle pour 20 fois moins de résultats sur le thème du développement lexical. Discussion : Les études analysées dans cet article renvoient à deux champs de recherches distincts : (1) l’étude comparative des trajectoires développementales des enfants présentant une déficience syndromique et des enfants neurotypiques et (2) la description du contenu référentiel du lexique et du processus d’apprentissage lexical. Le premier axe de recherche a permis de décrire l’allure générale de la trajectoire d’acquisition lexicale des enfants présentant une déficience intellectuelle ; trajectoire marquée par une explosion lexicale plus tardive et moins importante que chez l’enfant neurotypique. L’influence respective de l’âge mental et de l’âge chronologique (ou l’expérience de vie) dans le développemental lexical y est également discutée ; le premier étant impliqué dans le développement du versant tant expressif que réceptif du vocabulaire et le second impactant uniquement le versant réceptif. Le second axe de recherche a permis d’avancer des éléments d’explication au problème relevé dans la maîtrise de certains domaines du lexique (mots abstraits ou lexique relationnel) ; une interprétation de ces difficultés en termes de déficit des connaissances conceptuelles et donc de l’accès à la mémoire sémantique est généralement avancée. Cet axe de recherche reprend également les travaux sur l’utilisation des contraintes et des principes lexicaux chez les enfants présentant une déficience intellectuelle. Les conclusions de ces études soulignent des capacités de généralisation des nouveaux mots appris à de nouveaux exemplaires comparables à celles observées chez les enfants neurotypiques. La variabilité intersyndromique, et plus particulièrement une description détaillée des profils lexicaux spécifiques des personnes présentant une trisomie 21 et de celles porteuses d’un syndrome de Williams, traverse les deux axes de recherche cités et permet de dégager ce qui est propre à la déficience intellectuelle en général de ce qui est spécifique à un syndrome particulier. Beaucoup de questions restent cependant encore en suspens.
Research center :
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège
LEAD - Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Comblain, Annick  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie
Witt, Arnaud;  Université de Bourgogne Franche-Comté > Pôle AAFE > LEAD
Thibaut, Jean-Pierre;  Université de Bourgogne Franche-Comté > Pôle AAFE > LEAD
Language :
French
Title :
Développement lexical dans le cadre des déficiences intellectuelles syndromiques : une revue de la littérature
Alternative titles :
[en] Lexical development in the context of an intellectual disability : state of the art
Publication date :
2023
Journal title :
Psychologie Française
ISSN :
0033-2984
eISSN :
1873-7277
Publisher :
Elsevier Masson, France
Volume :
68
Issue :
1
Pages :
91-115
Peer reviewed :
Peer reviewed
Development Goals :
4. Quality education
Name of the research project :
Compare-to-Learn : Children’s Learning and Generalization of Novel Concepts with Comparison Designs
Funders :
ANR - Agence Nationale de la Recherche [FR]
Funding number :
ANR-18-CE28 COMPARE
Commentary :
Publication en ligne mai 2022 - Publication papier mars 2023
Available on ORBi :
since 12 March 2022

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