Reference : Les facteurs de succès dans l'accompagnement du portage à distance de cours
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/28395
Les facteurs de succès dans l'accompagnement du portage à distance de cours
French
Delfosse, Catherine mailto [Université de Liège - ULiège > > IFRES - LABSET >]
Harmeling, Danielle [ > > ]
Poumay, Marianne mailto [Université de Liège - ULiège > > Innovations méthodologiques en pédagogie de l'enseign. sup. - IFRES - LABSET >]
Leclercq, Dieudonné mailto [Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Technologie de l'éducation >]
Jan-2003
Actes du Colloque des deuxièmes rencontres du Kirchberg.
Yes
International
Deuxièmes Rencontres du Kirchberg. Colloque scientifique international sur l'eLearning
Janvier 2003
Luxembourg
Grand Duché du Luxembourg
[fr] Pédagogie universitaire ; Accompagnement ; Dispositif pédagogique ; Facteurs de succès ; eLearning ; Formadis
[en] Higher Education ; eLearning ; Learning device ; Key success factors ; Formadis
[fr] Cet article rend compte d’une réflexion sur les facteurs de succès intervenant dans l’accompagnement d’enseignants souhaitant porter leur cours à distance.
Dans le cadre de « FORMADIS » et d’autres projets réalisés par le LabSET, plus d’une vingtaine de cours ont été mis en ligne. Nous donnerons ici un aperçu des outils et méthodes utilisées dans la formation et l’accompagnement individuel proposés aux enseignants. A partir des projets « ayant bien fonctionné », nous chercherons à en identifier les facteurs de succès, en considérant le moment où ces facteurs interviennent (avant, pendant et après les diverses étapes de leur conception). Nous illustrons l'article d’exemples concrets. Si la plupart de ces facteurs de succès semblent dictés par le seul bon sens, cette analyse a cependant permis d’envisager les relations qui les lient et la manière de les gérer dans une démarche d’efficacité.
[en] This paper presents a reflection about the key success factors involved in the process of turning traditional courses into on-line active courses. Within the context of ‘FORMADIS’ and other programmes, more than twenty projects have been accompanied by the LabSET in the past 3 years. The paper gives an overview of the tools and methods used for teacher support and training. It examines the projects ‘doing well’ and analyse what makes them sucessful. It
considers the moment at which the success factors take place (before, during and after the various phases of development). It illustrates these key factors with practical examples. Whereas the majority of these factors seem to be obvious, this analysis will help considering the relations between them as well as the way of managing them successfully.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/28395

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Delfosse_Harmeling_Poumay_Facteurs_de_succès.pdfPublisher postprint1.3 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.