[fr] Sans en reprendre la description détaillée, le présent article propose une analyse critique des options prises dans Form@sup, formation postmaîtrise d’une année pour les enseignants du supérieur désireux de s’interroger sur leur pratique professionnelle en développant leur cours en ligne.
L’article justifie les fondements théoriques de ce dispositif et souligne les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre de chacun de ses principes de base. Il présente ensuite les options prises pour 2005-2006, insistant sur l’influence du courant de professionnalisation de l’enseignement dans le supérieur. Par ses exemples concrets, il vise aussi à susciter la réflexion et l’échange de pratiques parmi les équipes de « développeurs instructionnels ». [en] Without resuming its detailed description, the present article proposes a critical analysis of the options taken in Form@sup, a one-year postgraduate degree for higher education teachers who want to question their professional practice through the development of their online course. The article justifies the theoretical backgrounds of this training program and underlines the difficulties encountered in carrying out each of its basic principles. It then presents the decisions made for 2005-2006, insisting on the influence of the Scholarship of Teaching and Learning movement. Through its concrete examples, it also aims at fostering reflection and exchange of practice amongst the instructional developers teams.
Research Center/Unit :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Poumay, Marianne ; Université de Liège - ULiège > Innovations méthodologiques en pédagogie de l'enseign. sup. - IFRES - LABSET