Pédagogie universitaire; classroom assessment; recherche en classe; Evaluation
Abstract :
[fr] A l’origine de la professionnalisation de l’enseignement et de l’apprentissage, le courant de
l’évaluation de classe (en anglais « classroom assessment ») est une composante d’un autre
courant, celui de la recherche en classe, né aux Etats-Unis au début des années 1990. Il a pour
but d’aider les enseignants du supérieur à mieux comprendre ce que les étudiants apprennent à
leur cours et avec quelle qualité ils apprennent.
La recherche en classe pousse les enseignants à tenter de mieux comprendre les processus
d’apprentissage en oeuvre chez leurs étudiants et à isoler les facteurs sur lesquels leur
enseignement peut avoir une influence.
Research Center/Unit :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Poumay, Marianne ; Université de Liège - ULiège > Innovations méthodologiques en pédagogie de l'enseign. sup. - IFRES - LABSET
Language :
French
Title :
Le "classroom Assessment" dans l'enseignment supérieur : Diagnostiquer des faiblesses dans son enseignement
Publication date :
2005
Number of pages :
5
Institution :
Université de Liège, Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique