Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Learning analytics : l’usage des tableaux de bords comme outils de rétroactions aux étudiants
Detroz, Pascal; Hausman, Matthieu
2021
 

Files


Full Text
Admee Canada.pdf
Publisher postprint (3.65 MB)
Powerpoint de la conférence
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Learning analytics
Abstract :
[fr] Depuis son émergence il y a une dizaine d’années, le concept de learning analytics (ou d'analytique des activités d’apprentissage instrumentées) s’impose peu à peu dans le vocable de l’enseignement supérieur. Selon Siemens et Long (2011), celui-ci peut être défini comme "la mesure, la collecte, l'analyse et la communication de données sur les étudiants et leurs contextes, dans le but de comprendre et d'optimiser l'apprentissage et les environnements dans lesquels il se déroule ». Serait-ce le sacré Graal permettant aux étudiants de monitorer avec précision leurs apprentissages et aux enseignants de mieux réguler les écologies d’enseignement qu’ils proposent dans le cadre de leur cours ? La question mérite d’être débattue, car au-delà de vertus réelles, les learning analytics suscitent également un lot non négligeable de questions, voire de controverses. Ces dernières seront brièvement exposées. Nous insisterons plus formellement sur l’une d’elles. Elle concerne les tableaux de bord à travers lesquelles les étudiants sont susceptibles de recevoir une rétroaction directe, numérisée, à distance sans médiation humaine. En effet, cette information, pour être bénéfique, nécessite dans certains cas le déploiement de stratégies de régulation émotionnelle dans le chef des étudiants. Cet aspect du processus de rétroaction doit être envisagé très tôt dans le cadre de l’implémentation d’une démarche de learning analytics.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Hausman, Matthieu  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES
Language :
French
Title :
Learning analytics : l’usage des tableaux de bords comme outils de rétroactions aux étudiants
Publication date :
17 November 2021
Event name :
42e session d’études de l’ADMEE-Canada
Event organizer :
ADMEE CANADA
Event place :
Québec, Canada
Event date :
17 au 19 Novembre
Audience :
International
Available on ORBi :
since 10 February 2022

Statistics


Number of views
66 (3 by ULiège)
Number of downloads
29 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi