[fr] L'objectif de cette thèse de doctorat est d’élaborer une réflexion sur les moyens d’améliorer le traitement de la dépression. Cette réflexion se focalise plus particulièrement sur les traitements de la dépression par activation comportementale, partageant le regain d’intérêt des chercheurs et des cliniciens concernant cette intervention. Dans la première partie introductive, nous présentons l’évolution des modèles comportementaux et cognitifs de la dépression ainsi que les interventions empiriquement validées qui y sont associées. Nous faisons une proposition d’intégration de certains de ces modèles et discutons des implications cliniques pour la dépression. Dans une partie plus expérimentale, nous investiguons l’utilité, la faisabilité et l’efficacité d’une intervention combinant l’activation comportementale et un réentrainement cognitif dans le traitement de la dépression. Dans la dernière section, nous faisons le point sur l’intérêt de cette combinaison d’interventions dans l’amélioration de la prise en charge de la dépression et nous aborderons des perspectives de recherche future.
Research Center/Unit :
PsyNCog - Psychologie et Neuroscience Cognitives - ULiège
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Krings, Audrey ; Université de Liège - ULiège > Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU)
Language :
French
Title :
Les effets de l’activation comportementale dans le traitement de la dépression peuvent-ils être améliorés par un réentrainement cognitif ?
Defense date :
19 November 2021
Number of pages :
301
Institution :
ULiège - Université de Liège, Liège, Belgium
Degree :
Docteur en sciences psychologiques et de l'éducation
Promotor :
Blairy, Sylvie
President :
Adam, Stéphane ; Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Secretary :
Heeren, Alexandre
Jury member :
Monestès, Jean-louis
Rossignol, Mandy
Name of the research project :
Les effets de l’activation comportementale dans le traitement de la dépression peuvent-ils être améliorés par un réentrainement cognitif ?