Mémoire de licence/master (Mémoires et thèses)
La définition des prix justes dans les coopératives citoyennes de circuits courts : comment traduire les projets collectifs en matière de système agroalimentaire?
Bertholet, Marie
2020
 

Documents


Texte intégral
MEMOIRE_Marie Bertholet.pdf
Postprint Éditeur (2.12 MB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
prix juste; système agroalimentaire; transition; circuits courts; coopératives; empowerment; citoyenneté; théorie de la régulation sociale; conventionnalisation
Résumé :
[fr] Cette recherche étudie la façon dont les coopératives citoyennes de circuits courts alimentaires définissent des prix « justes ». Elle adopte une approche procédurale : plutôt que d’établir une liste de critères à appliquer, il s’agit de comprendre par quels processus les coopératives définissent des prix qui seront considérés comme justes par les différents acteurs. L’analyse mobilise la théorie de la régulation sociale, qui permet de comprendre comment les collectifs traduisent leur projet en action concrète en passant par des activités de régulation qui détermineront leur mode de fonctionnement. Les projets des coopératives sont caractérisés par une promesse de différence par rapport au système agroalimentaire conventionnel. Cependant, puisque les systèmes agroalimentaires alternatifs et conventionnels ne constituent pas des mondes séparés, les coopératives combinent des régulations alternatives et conventionnelles pour mener leurs activités de commercialisation. L’enjeu pour ces initiatives alternatives est de ne pas être « conventionnalisées », ce qui représenterait une menace pour la définition de prix justes et pour la réalisation de leur projet. C’est pourquoi cette recherche s’intéresse au phénomène d’hybridation entre les régulations alternatives et conventionnelles qui encadrent la définition des prix. Elle met en avant l’influence des interactions entre les régulations, et elle explore le rôle de la participation des producteurs et des consommateurs dans les processus de définition des prix justes. Enfin, cette recherche souligne le fait que les différentes formes d’empowerment des acteurs mises en place par les coopératives font partie intégrante des processus de définition des prix justes.
Disciplines :
Sociologie & sciences sociales
Auteur, co-auteur :
Bertholet, Marie ;  Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
Langue du document :
Français
Titre :
La définition des prix justes dans les coopératives citoyennes de circuits courts : comment traduire les projets collectifs en matière de système agroalimentaire?
Date de soutenance :
03 septembre 2020
Nombre de pages :
94
Institution :
ULiège - Université de Liège, Arlon, Belgique
Intitulé du diplôme :
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en interfaces sociétés-environnements
Promoteur :
Stassart, Pierre M ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences et gestion de l'environnement (Arlon Campus Environnement) > Site d'Arlon : Accueil
Membre du jury :
Feyereisen, Marlène
Semal, Nathalie ;  Université de Liège - ULiège > Sphères
Disponible sur ORBi :
depuis le 02 février 2022

Statistiques


Nombre de vues
57 (dont 3 ULiège)
Nombre de téléchargements
23 (dont 3 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi