Stassart, P. M., Tychon, B., & Semal, N. (2022). Assemblée Générale du Campus Arlon. |
Stassart, P. M., Bertholet, M., Semal, N., & Denayer, D. (10 March 2022). Quelles expériences démocratiques face à la crise écologique? Le cas du tirage au sort et des parlement citoyens [Paper presentation]. Des recherches scientifiques pour l’adaptation au changement climatique - ULiège au service de la société, Arlon, Belgium. |
Semal, N., & Denayer, D. (25 April 2019). Accompagner les étudiants dans la recontextualisation des contenus et des apprentissages pour explorer la réalité des professions. Partage d’expérience autour d’un dispositif pédagogique innovant [Paper presentation]. Colloque IPAPE'2019: Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation, Midoun (Djerba), Tunisia. |
Denayer, D., Semal, N., & Jonet, F. (2019). Modes of existence(s) and of inquiry(ies) in (times of) crisis. An ethnographic approach to humanimal « becoming together » with the African swine fever (ASF), Walloon Region, Belgium [Paper presentation]. Les animaux en ethnographie : quelles méthodes d’enquête, quelles postures éthiques ?. |
Denayer, D., & Semal, N. (22 November 2017). La pédagogie inversée à l'université: comment, pourquoi et pour quoi? Partage d’expérience dans le cadre du Master en Sciences et Gestion de l’environnement [Paper presentation]. Semaine de l'Enseignement: quel enseignement aujourd'hui et demain ?, Liège, Belgium. |
Denayer, D., Semal, N., & Stassart, P. M. (2017). Training agroecology [Paper presentation]. VI Belgium Agroecology Meeting, Gembloux, Belgium. |
Denayer, D., & Semal, N. (January 2017). Le castor, porte-parole d'une rivière vivante. Mille lieux, 4, 28-31. Peer reviewed |
Denayer, D., Melard, F., & Semal, N. (13 May 2016). Vivre et faire vivre la transdisciplinarité. Retour d'expérience du cours "Approche intégrée d'une question d'environnement" [Paper presentation]. Journée de l'IFRES: « De solitaire à solidaire : vivre la pédagogie universitaire en équipe », Liège, Belgium. |
Melard, F., Denayer, D., & Semal, N. (December 2015). “Public-based-Learning”: The Place of Publics in Exploring Environmental Controversies for Pedagogical Purposes. International Journal of Environmental and Science Education, 10 (6), 905-920. doi:10.12973/ijese.2015.283a Peer reviewed |
Semal, N., & Denayer, D. (2015). Guide pratique du labo durabilité pour 5ème et 6ème secondaire. |
Melard, F., Semal, N., & Denayer, D. (20 May 2014). The exploration of environmental controversies for pedagogical purposes : How to learn again to slow down and hesitate ? [Paper presentation]. Teaching complexity and uncertainty on environmental issues, Arlon, Belgium. |
Semal, N. (21 June 2013). Le cours "Approche intégrée d'une question d'environnement": une mise en scène des "scientifques dans la tourmente" selon Stengers [Paper presentation]. Séminaire "Texte à l'appui". La Vierge et le Neutrino: les scientifiques dans la tourmente - Isabelle Stengers, Arlon, Belgium. |
Semal, N. (09 May 2012). La planification comme procédure performative [Paper presentation]. Colloque 425 "Organisations, performativité et engagement" du 80e congrès de l'Acfas, Montréal, Canada. |
Semal, N. (2011). Intermédiaires et dynamique des réseaux fluides. Du mode d'existence de la norme ISO 14001 en Région wallonne [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/98408 |
Semal, N. (2006). Le rôle de l’éco-conseiller dans l’ancrage de la norme ISO 14001 [Paper presentation]. Conférence dans le cadre du programme de formation de l’Institut d’Eco-Conseil, Namur, Belgium. |
Semal, N. (2006). Développement durable et théorie des parties prenantes : une même vision de la place du citoyen ? Développement Durable et Territoires. Peer Reviewed verified by ORBi |
Semal, N. (December 2005). L'ancrage local des référentiels normatifs globaux : une approche en termes de réseaux. VertigO: la Revue Electronique en Sciences de l'Environnement, 6 (3), 122-133. Peer Reviewed verified by ORBi |
Semal, N. (24 August 2005). La conceptualisation dans la démarche inductive. Les ficelles de Becker [Paper presentation]. Séminaire de l'école doctorale de sociologie, Metz, France. |
Semal, N. (June 2005). Une position d'expert: "grand ensemblier" [Paper presentation]. L'expertise dans tous ses états. Rencontre Internationale des Jeunes Chercheurs en Sociologie Ethnologie et Philosophie, Metz, France. |
Semal, N. (2005). Le développement durable est-il l'héritier du mouvement pro-environnement ? Esprit critique, 7 (1), 100-115. Peer reviewed |
Semal, N. (2004). Normaliser la gestion environnementale des entreprises: faire circuler des énoncés et des objets? La norme ISO 14001: un objet médiateur [Specialised master, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/23865 |
Semal, N. (2003). Précisions conceptuelles et méthodologiques en matière d’éducation au changement climatique [Paper presentation]. European Regional Workshop on the Implementation Article 6 of the United Nations Framework Convention on Climate Change, Le Grand Hornu, Belgium. |
van Ypersele, J.-P., & Semal, N. (2002). Key Issues for a Work Program to Implement Article 6 of the United Nations Framework Convention on Climate Change [Paper presentation]. Spanish Presidency Workshop on Education, Training And Public Awareness on Climate Change, Valsain, Spain. |
Semal, N. (2001). Education and Public Awareness about Climate Change : Review of Principles and Existing Initiatives [Paper presentation]. Working Party International Environment/Climate Change Meeting on Article 6 “Education, Training And Public Awareness” of the United Nations Framework Convention on Climate Change, Bruxelles, Belgium. |
Domasik, M.-C., Semal, N., & Von Frenckell, M. (2001). La sensibilisation du personnel dans le cadre de la mise en place d'un système de management environnemental : une porte d'entrée pour l'éducation relative à l'environnement dans l'entreprise ? Éducation Relative à l'Environnement: Regards-Recherches-Réflexions, 3, 83-106. Peer Reviewed verified by ORBi |