Textual, factual or bibliographical database (Computer developments)
Base de données - Tutoriels vidéoludiques en VR
Barnabé, Fanny; Dozo, Björn-Olav
2022
 

Files


Full Text
Annexe-Données de l'article Barnabé-Dozo.xlsx
Author postprint (286.88 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Tutoriel; Jeu vidéo; Réalité virtuelle; Rhétorique; Analyse factorielle des correspondances multiples; Sciences du jeu; Game studies; Videogames; Tutorial; Multiple correspondence analysis; Rhetoric; Virtual reality
Abstract :
[fr] Cet article propose d’étudier les spécificités des tutoriels de jeux vidéo en réalité virtuelle, envisagés ici comme révélateurs des grammaires propres à ces titres. Pour ce faire, nous avons réalisé une base de données recensant un corpus de 58 jeux en VR et codant leurs propriétés formelles en suivant neuf critères : l’étendue, le support, la temporalité, la diégétisation, la variabilité, l’interactivité, l’évitabilité, les contenus, et la stratégie rhétorique dominante. Ces données ont ensuite été représentées sous forme de graphe au moyen d’une analyse factorielle des correspondances multiples (AFC). L’analyse du graphe a permis de voir émerger quatre catégories de tutoriels relativement cohérentes : les tutoriels interfaciels, les niveaux tutoriels, les tutoriels contextuels et les tutoriels personnifiés. Une telle typologie présente l’intérêt de fournir un cadre de comparaison permettant de mesurer en quoi la réalité virtuelle, en tant que nouveau médium, hérite des langages vidéoludiques existants tout en les transformant et en proposant de nouvelles grammaires pour se donner à jouer. L’examen du corpus permet, en particulier, de questionner la « naturalité » ou « l’intuitivité » parfois attribuée aux gestes permettant d’interagir avec les jeux en VR. Enfin, pour dépasser la division typologique, deux motifs transversaux (apparaissant dans les quatre catégories de tutoriels définies) sont présentés et analysés : le hub et les voix tutorielles.
[en] This paper proposes to study the specificities of virtual reality games’ tutorials, considered here as revealing the grammars specific to these titles. To do so, we have built a database listing a corpus of 58 VR games and coding their formal properties according to nine criteria: scope, support, temporality, diegetization, variability, interactivity, avoidability, contents, and dominant rhetorical strategy. The data were then represented in the form of a graph using a multiple correspondence analysis (MCA). The analysis of the graph allowed us to conceptualize four categories of tutorials: interfacial tutorials, tutorial levels, contextual tutorials and personified tutorials. Such a typology has the advantage of providing a framework for comparison that makes it possible to measure how virtual reality, as a new medium, inherits existing videogame languages while transforming them and proposing new grammars for play. The examination of the corpus allows, in particular, to question the “naturalness” or “intuitiveness” that is often attributed to gestures or interactions with games in VR. Finally, to go beyond the typological division, two transversal motifs (appearing in the four categories of tutorials) are presented and analyzed: the hub and the tutorial voices.
Research center :
Liège Game Lab
Laboratoire MNSHS d'Epitech
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Barnabé, Fanny  ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques
Dozo, Björn-Olav  ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques
Language :
French
Title :
Base de données - Tutoriels vidéoludiques en VR
Publication date :
2022
Creation date :
2019
Technical description :
Annexe de l'article "Transposer les grammaires vidéoludiques : une étude rhétorique et quantitative des tutoriels en réalité virtuelle" pour le numéro 17 de la revue Sciences du jeu.
Commentary :
Base de données servant de support à l'article
Available on ORBi :
since 01 February 2022

Statistics


Number of views
140 (13 by ULiège)
Number of downloads
32 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi