[fr] La prévention des troubles du langage est un enjeu important en termes de santé publique et d’éducation. Il existe un lien indéniable entre les habiletés langagières précoces et les apprentissages. Soutenir le développement langagier et communicationnel des enfants en milieu préscolaire apparaît donc comme essentiel. Les enfants peuvent y bénéficier quotidiennement d’interactions verbales riches et diversifiées, avec leur enseignant et leurs pairs. La qualité de ces interactions va jouer un rôle prépondérant sur le développement langagier des enfants. Les enseignants préscolaires sont ainsi des interlocuteurs privilégiés mais peu outillés par rapport au développement du langage et sur la façon dont ils peuvent le soutenir dans leur classe. L’outil SOLEM (Soutenir et observer le langage en classe de deuxième maternelle) a été développé dans cette optique. Dans cette présentation, nous aborderons le contexte de conception de l’outil, en quoi il consiste et les résultats obtenus suite à son implémentation à l’aide de différents dispositifs.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Leroy, Sandrine; Université de Liège - ULiège > Logopédie
El Kouba, Edith ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Observer et soutenir le développement langagier et communicationnel des enfants en classe maternelle : présentation de l’outil SOLEM
Publication date :
24 September 2021
Event name :
Entretiens cliniques d'orthophonie: le langage oral de l'enfant