[fr] Ce rapport final fait la synthèse du suivi biologique du projet LIFE in Quarries. Suite aux inventaires initiaux des 27 carrières participantes ciblant principalement 5 groupes biologiques (flore, oiseaux, amphibiens, reptiles et odonates), le suivi biologique s’est focalisé sur les 14 sites de la Phase I, qui ont fait l’objet de nouveaux inventaires, en 2018 puis en 2020, ciblés sur les actions LIFE et permettant d’apprécier l’évolution de la biodiversité suite à ces actions.
Disciplines :
Environmental sciences & ecology
Author, co-author :
Hauteclair, Pascal; Natagora ASBL > Conservation
Seleck, Maxime ; Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Biodiversité et Paysage
Taymans, Julien; Natagora ASBL > Conservation
Gauquie, Benoit; Parc Naturel des Plaines de l'Escaut
Mathelart, Charlotte; Parc Naturel des Plaines de l'Escaut
Mahy, Grégory ; Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Biodiversité et Paysage
Language :
English
Title :
Rapport synthétique de suivi de la biodiversité du projet Life in Quarries
Alternative titles :
[en] Life in Quarries Synthetic report on biodiversity and ecosystem functions monitoring
Publication date :
November 2021
Publisher :
Université de Liège, Gembloux Agro-Bio Tech, Gembloux, Belgium
Suite aux inventaires initiaux (sites Phase I : 2016 ; sites Phase II : 2017-2019 ; Rapport d’inventaires des 24 sites ) et à la mise en place des actions (2016 et 2020 ( 2021)) du projet LIFE in Quarries (LIFE14 NAT/BE/000364 - http://www.lifeinquarries.eu/), les suivis biologiques réalisés en 2018 (année 3 du projet) et 2020 (année 5 du projet) visaient à suivre la réponse des espèces et des habitats cibles aux actions mises en œuvre sur les 14 sites de la Phase I du projet.
Les résultats globalisés des deux campagnes de suivis sont ici présentés et discutés. Ils permettent de refléter la présence des espèces au sein des actions et l’évolution des habitats à l’échelle des 14 carrières de la Phase I, représentatives des 27 sites du projet.
Le suivi 2018 faisait l’objet d’un rapport intermédiaire et intégrait également les données recueillies en 2017. Le suivi 2020 est lui complété par des observations récoltées en 2019 et 2021. Ce rapport porte sur les actions en place à la date du 1er avril des années de suivis. Le suivi s’étant porté essentiellement sur les actions du projet, certaines espèces inventoriées en 2016 peuvent ne pas avoir été observées en 2018 – 2020 ; ceci n’implique pas une disparition du site mais bien une absence au sein des unités d’actions du projet.
Pour un nombre limité d’actions d’envergure plus restreinte - falaises meubles à Hirondelles et talus à Abeilles solitaires (action C2c), semis de plantes patrimoniales (action C2f), translocations d’amphibiens (actions C2g, h, i), berges en pente douce (action C3b), plateformes à goélands et sternes incluant les îlots (action C3c) et galeries à chauves-souris (action C3d) - les résultats sont présentés pour l’ensemble des carrières du projet (Phase I et II).
Dans un objectif de synthèse des réalisations à l’échelle des 27 carrières du projet, un bilan des actions en place en date de finalisation du plan de gestion est également présenté. Un suivi simplifié des actions par les exploitants des carrières qui sera réalisé sur base annuelle dans le cadre des plans de gestion sera réalisé via la plateforme AMBREs .
Finalement, les nouvelles espèces patrimoniales observées lors des suivis sont renseignées.