Reference : Cultiver les vertus de l'ignorance avec le Pathways Evolution Process Serious Game
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Engineering, computing & technology : Multidisciplinary, general & others
Law, criminology & political science : Multidisciplinary, general & others
Law, criminology & political science : Political science, public administration & international relations
http://hdl.handle.net/2268/265713
Cultiver les vertus de l'ignorance avec le Pathways Evolution Process Serious Game
French
[en] Taking care of non knowledge with the Pathways Evolution Process Serious Game
Parotte, Céline mailto [Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Département de science politique >]
3-Dec-2021
21
Yes
Yes
International
4ième Entretiens de Grillenbreit
3 décembre 2021
Institut Universitaire de Technologies (IUT) de Colmar - Université de Haute Alsace
Colmar
France
[fr] ignorance ; incertitude ; serious game ; absence de connaissances ; surêté ; participation des publics ; Scénarios
[en] ignorance ; non knowledge ; safety ; lay participation ; SITEX ; PEP Serious Game ; Foresight exercice
[fr] Cette présentation s'insère dans le panel "normes et sureté; vers un changement de doctrine?"
Les questions posées en filigrane de cette présentation sont les suivantes: Devons-nous partir de ce que nous savons (connaissances scientifiques produites et stabilisées) ou de ce que nous ne savons pas pour envisager la sureté nucléaire? Devons-nous accorder une place plus importante à la non-connaissance (non knowledge), à l’incertitude (uncertainty) à l’ignorance (ignorance)? Et si oui, à quelles conditions? Ces questions permettent aussi de partager un retour expérience supplémentaire en matière de scénarisation de la sureté. La présentation se divise en quatre temps.

(1) Dans quel contexte les normes sont-elles produites et surtout reçues? Ce sont des éléments avec lesquels les autorités de sureté et leur appui technique doivent composer. (2) Retours sur la proposition d’un jeu sérieux (le Pathways Evolution Process - PEP serious game @SITEX) pour discuter, débattre des incertitudes associées à un projet de long terme. (3) Evaluation du Pep serious Game: Qu’est-ce que le jeu a permis? Qu'est-ce que les experts, les joueurs, les chercheurs-facilitateurs ont appris? (4) Le jeu révèle-t-il les vertus de l’ignorance? Lesquelles?
Centre de Recherches Spiral, UR Cité
Fonds de la Recherche Scientifique - F.R.S.-FNRS
Researchers ; Professionals ; Students ; General public ; Others
http://hdl.handle.net/2268/265713

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Parotte-2021-cultiver-la-vertu-ignorance.pdfPublisher postprint17.93 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.