BLOOM B.S. (1976). Human characteristics and school learning. New York: Mc Graw-Hill
CHERKAOUI M. (1979). Les paradoxes de la réussite scolaire. Paris: PUF
COLEMAN J.S., CAMPBELL E., HOBSON C., MCPARTLAND J., MOOD A., WEINFELD F. & YORK R. (1966). Equality of Educational Opportunity. Washington: Government printing office
CRAHAY M. (2000). L'école peut-elle être juste et efficace? Bruxelles: De Boeck
CRAHAY M. (2007). Peut-on lutter contre l'échec scolaire? Bruxelles: De Boeck
DURU-BELLAT M. (2003). «Les apprentissages des élèves dans leur contexte: les effets de la composition de l'environnement scolaire». Carrefours de l'éducation, vol. 16, p. 182-206
GRISAY A. (1993). «Le fonctionnement des collèges et ses effets sur les élèves de sixième et de cinquiè me». Les Dossiers Éducation et formation, n o 32. Paris: ministère de l'Éducation nationale, direction de l'Évaluation et de la Prospective
HUSÉN T. (1975). Influence du milieu social sur la réussite scolaire. Paris: OCDE-CERI
KEEVES J.P. (1992). Changes in science achievement in ten countries. Oxford: Pergamon press
MAYESKE G.W., WISLER C.-E., BEATON A.-E., WEINFELD F.-D., COHEN W.M., OKADA T., PROSHEK J.M. & TAE K.A. (1972). A Study of our nation's school. Washington: USOE
OCDE (2001). Connaissances et compétences: des atouts pour la vie. Premiers résultats de PISA 2000. Paris: OCDE
OCDE (2004). Apprendre aujourd'hui, réussir demain. Premiers résultats de PISA 2003. Paris: OCDE
OCDE (2007). PISA 2006. Les compétences en sciences, un atout pour réussir. Paris: OCDE
VANDENBERGHE V. (2001). «Educational equity: social interactions may matter ». In W. HUTMACHER, D. COCHRANE & N. BOTTANI, In pursuit of equity in education. Using international indicators to compare equity policies. Dordrecht: Kluwer academic publisher, p. 64-91