Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Quelle médiatisation des enseignements pour favoriser l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école primaire ? Une revue systématique
Sacre, Margault; Blanchard, Christine; Foucher, Anne-Laure et al.
2021L’école primaire au 21ème siècle
 

Files


Full Text
20211012_Paper2RS_symposiumEP21.pdf
Author postprint (334.05 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
revue systématique; apprentissage d’une langue étrangère; numérique; classe virtuelle
Abstract :
[fr] Les classes virtuelles font sans doute partie des nombreux changements que s’est vu imposer l’école primaire au 21e siècle, et notamment dans les cours de langues (Alluin et al., 2010). Le développement des compétences orales et communicatives des élèves en langue seconde nécessite la conception d’un scénario de communication et celui-ci peut effectivement bénéficier des outils mis en place dans les formations en langue médiatisées par les technologies (Cutrim Schmid & Whyte, 2014, 2015, 2014; Guichon & Tellier, 2017; Nissen, 2006). Il s’agit, dans cette étude, réalisée dans le cadre du projet RAVEL, de comprendre le fonctionnement des situations didactiques des formations en langues qui reposent en partie sur les classes virtuelles, pour en relever les spécificités et mettre en évidence les liens avec les apprentissages des élèves. La méthodologie utilisée est celle d’une revue systématique narrative incluant études quantitatives, qualitatives et méthodes mixtes (Grant & Booth, 2009; Macaro et al., 2012) dans laquelle seront recensés les travaux qui étudient les effets des technologies sur le développement de compétences communicatives des élèves. Plusieurs bases de données bibliographiques (e.g., ERIC, MLA International Bibliography) ainsi que différentes revues en lien avec la thématique seront questionnées. Les concepts constitutifs des documents inclus dans la revue de littérature sont les suivants : enseignement d’une langue étrangère, technologies, école primaire et développement des compétences orales. De ces concepts ont été dégagés une série de mots-clés en langues anglaise et française de manière à construire une équation de recherche complète. Le criblage et la sélection des documents inclus dans la revue systématique sera réalisée avec un accord inter-juges pour éviter toute ambiguïté sur le choix des études incluses (Zaugg et al., 2014). Ces deux premières étapes de composition du corpus de documents seront finalisées en mars 2021. Dans un second temps, un inventaire des dispositifs médiatisés sera proposé pour offrir aux acteurs un panel de ce qui existe. Enfin, les outils, les scénarios et les composantes pédagogiques qui favorisent effectivement le développement des pratiques langagières seront dégagés et une synthèse en sera proposée.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Sacre, Margault ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Blanchard, Christine
Foucher, Anne-Laure
Wigham, Ciara R.
Javourey-Drevet, Ludivine
Language :
French
Title :
Quelle médiatisation des enseignements pour favoriser l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école primaire ? Une revue systématique
Publication date :
12 October 2021
Event name :
L’école primaire au 21ème siècle
Event place :
Paris, France
Event date :
du 12 au 14 octobre 2021
Audience :
International
Name of the research project :
GTnum RAVEL - Ressources pour l’Apprentissage en classe Virtuelle et l’Enseignement des Langues
Funders :
France, Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Available on ORBi :
since 26 October 2021

Statistics


Number of views
52 (8 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi