Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Entre audiopsychophonologie et neurosciences, apport de l’oreille électronique dans les troubles de l’apprentissage
Romain, Pierre; Jamoulle, Marc
2021Groupe Local d'évaluation des Pratiques (GLEM)
 

Files


Full Text
GLEM 1000 _ PR et MJ GLEM .pdf
Publisher postprint (2.28 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
médecine de famille; touble de l'apprentissage; audiophonopsychologie; trouble central de l'audition
Abstract :
[fr] L'audiopsychophonologie, science expérimentale développée depuis les années 5O sous l'influence du Dr Tomatis (France) s'est développée par l'usage de l'oreille électronique. L'oreille électronique, un système de modulation du son, permet de rencontrer certain troubles de l'apprentissage et du comportement par stimulation cérébrale. Il a été montré, y compris par des études systématiques, que cette approche pouvait bénéficier aux enfants et adultes atteints de trouble de l'attention, de dyslexie, dysgraphie ou de trouble de la localisation des sons entre autres. Cette technique est aussi mise à profit dans l'apprentissage des langues. Récemment, les travaux en neurosciences autour de musique et cognition ont permis de commencer à approfondir cette approche expérimentale.
Disciplines :
General & internal medicine
Neurosciences & behavior
Author, co-author :
Romain, Pierre
Jamoulle, Marc  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Département des sciences cliniques
Language :
French
Title :
Entre audiopsychophonologie et neurosciences, apport de l’oreille électronique dans les troubles de l’apprentissage
Publication date :
21 October 2021
Number of pages :
PDF 35 slides
Event name :
Groupe Local d'évaluation des Pratiques (GLEM)
Event organizer :
GLEM 1000
Event place :
La Louvière, Belgium
Event date :
21 octobre 2021
Available on ORBi :
since 22 October 2021

Statistics


Number of views
261 (3 by ULiège)
Number of downloads
119 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi