Reference : Élaborer un référentiel de compétences : réalisation de focus-groupes et analyse par ...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Social, industrial & organizational psychology
http://hdl.handle.net/2268/264239
Élaborer un référentiel de compétences : réalisation de focus-groupes et analyse par la méthode Sens-Processus-Contenu.
French
[en] Belgique
Leclercq, Céline mailto [Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines >]
Philippe, Eric []
Laurent, Julie []
Peters, Stéphanie mailto [Université de Liège - ULiège > > Service administratif de la Fac. (FPLSE) >]
Burlet, Anne mailto [ISoSL > Sector of Mental Health > CITES > >]
Firket, Pierre mailto [ISoSL > Sector of Mental Health > CITES > >]
Hansez, Isabelle mailto [Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines >]
10-Jun-2021
Leclercq, C., Philippe, E., Laurent, J., Peters, S., Burlet, A. Firket, P. & Hansez, I. (2021) Élaborer un référentiel de compétences : réalisation de focus-groupes et analyse par la méthode Sens-Processus-Contenu. Communication orale présenté au 6ème Colloque International Francophone de Recherche Qualitative (RIFREQ), Montpellier, France.
Yes
No
6ème Colloque International Francophone de Recherche Qualitative (RIFREQ)
10-11/06/2021
Réseau International Francophone de Recherche Qualitative (RIFREQ)
Montpellier
France
[en] Ces dernières décennies, les professionnels de la santé ont été confrontés à de nouvelles affections mentales liées au travail. Pour soutenir leur pratique, nous avons élaboré des ressources pour aider les professionnels à la prise en charge de ces affections, dont un référentiel de compétences en clinique du travail. L’objectif de cette communication concerne la méthode qualitative utilisée pour récolter et analyser les échanges autour de cette problématique à l’origine de la création du référentiel (synthèse des disciplines). Nous avons choisi la méthode du focus-groupe pour récolter les activités et les compétences liées à la clinique du travail. L’objectif était d’intégrer l’aspect multidisciplinaire et les échanges de bonnes pratiques. Pour ce faire, nous avons réparti 19 professionnels de la santé (médecins généralistes et du travail, psychiatres, psychologues cliniciens et/ou du travail) en 3 groupes de 6 à 7 praticiens. Ceux-ci prenaient part à 4 focus-groupes animés par 2 coordinateurs qui ont utilisé différentes techniques telles que l’analyse en groupe, le groupe nominal, la méthode du Sens-Processus-Contenu (SPC) et la technique de l’incident critique. Les échanges ont été retranscrits par les chercheurs. Concernant l’analyse, la méthode SPC (Sinek, 2015) a été utilisée pour déterminer différents niveaux d’action liés à l’activité des praticiens. Nous avons sélectionné dans le discours, les éléments faisant référence au sens (S), c’est-à-dire à(aux) objectif(s) de l’action (le pourquoi ?), au contenu (C) intégrant le comportement en lui-même (le quoi ?) et au processus (P) reprenant les outils, les ressources et les moyens utilisés pour soutenir ce comportement. Nous avons créé un tableau Excel composé de 514 comportements associés à un/des objectif(s) et à différents moyens d’action. Enfin, six cliniciens du travail ont travaillé sur le regroupement des données au sein de compétences distinctes qui ont permis d’élaborer le référentiel. Celui-ci fût ensuite validé par un processus d’itération.
http://hdl.handle.net/2268/264239
https://www.rifreq.com/programme/

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