No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Élaborer un référentiel de compétences : réalisation de focus-groupes et analyse par la méthode Sens-Processus-Contenu.
Leclercq, Céline; Philippe, Eric; Laurent, Julie et al.
20216ème Colloque International Francophone de Recherche Qualitative (RIFREQ)
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Ces dernières décennies, les professionnels de la santé ont été confrontés à de nouvelles affections mentales liées au travail. Pour soutenir leur pratique, nous avons élaboré des ressources pour aider les professionnels à la prise en charge de ces affections, dont un référentiel de compétences en clinique du travail. L’objectif de cette communication concerne la méthode qualitative utilisée pour récolter et analyser les échanges autour de cette problématique à l’origine de la création du référentiel (synthèse des disciplines). Nous avons choisi la méthode du focus-groupe pour récolter les activités et les compétences liées à la clinique du travail. L’objectif était d’intégrer l’aspect multidisciplinaire et les échanges de bonnes pratiques. Pour ce faire, nous avons réparti 19 professionnels de la santé (médecins généralistes et du travail, psychiatres, psychologues cliniciens et/ou du travail) en 3 groupes de 6 à 7 praticiens. Ceux-ci prenaient part à 4 focus-groupes animés par 2 coordinateurs qui ont utilisé différentes techniques telles que l’analyse en groupe, le groupe nominal, la méthode du Sens-Processus-Contenu (SPC) et la technique de l’incident critique. Les échanges ont été retranscrits par les chercheurs. Concernant l’analyse, la méthode SPC (Sinek, 2015) a été utilisée pour déterminer différents niveaux d’action liés à l’activité des praticiens. Nous avons sélectionné dans le discours, les éléments faisant référence au sens (S), c’est-à-dire à(aux) objectif(s) de l’action (le pourquoi ?), au contenu (C) intégrant le comportement en lui-même (le quoi ?) et au processus (P) reprenant les outils, les ressources et les moyens utilisés pour soutenir ce comportement. Nous avons créé un tableau Excel composé de 514 comportements associés à un/des objectif(s) et à différents moyens d’action. Enfin, six cliniciens du travail ont travaillé sur le regroupement des données au sein de compétences distinctes qui ont permis d’élaborer le référentiel. Celui-ci fût ensuite validé par un processus d’itération.
Disciplines :
Social, industrial & organizational psychology
Author, co-author :
Leclercq, Céline  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
Philippe, Eric
Laurent, Julie ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
Peters, Stéphanie  ;  Université de Liège - ULiège > Service administratif de la Fac. (FPLSE)
Burlet, Anne;  ISoSL > Sector of Mental Health > CITES
Firket, Pierre ;  ISoSL > Sector of Mental Health > CITES
Hansez, Isabelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
Language :
French
Title :
Élaborer un référentiel de compétences : réalisation de focus-groupes et analyse par la méthode Sens-Processus-Contenu.
Alternative titles :
[en] Belgique
Publication date :
10 June 2021
Event name :
6ème Colloque International Francophone de Recherche Qualitative (RIFREQ)
Event organizer :
Réseau International Francophone de Recherche Qualitative (RIFREQ)
Event place :
Montpellier, France
Event date :
10-11/06/2021
References of the abstract :
Leclercq, C., Philippe, E., Laurent, J., Peters, S., Burlet, A. Firket, P. & Hansez, I. (2021) Élaborer un référentiel de compétences : réalisation de focus-groupes et analyse par la méthode Sens-Processus-Contenu. Communication orale présenté au 6ème Colloque International Francophone de Recherche Qualitative (RIFREQ), Montpellier, France.
Available on ORBi :
since 13 October 2021

Statistics


Number of views
166 (19 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi