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Abstract :
[fr] Depuis sa naissance, la neuropsychologie a subi de profondes mutations dans ses méthodes et ses objectifs. Les évaluations et prises en charge que nous proposons sont aujourd’hui de plus en plus guidées par la volonté de développer une approche centrée sur le rétablissement objectif, mais aussi subjectif de nos patients. Cette approche nécessite d’abandonner une démarche « centrée-déficit » au profit d’une démarche plus écologique et intégrative. Lors de nos évaluations, celle-ci requiert de s’intéresser aux interactions entre les différentes dimensions pouvant altérer la qualité de vie perçue par nos patients (les différentes difficultés, les facteurs contextuels et psychologiques et surtout les valeurs des patients). Cette démarche amène ainsi de profonds changements au niveau international dans la manière de concevoir l’organisation et la formation des soins dans notre domaine . Aujourd’hui, il est évident que l’enseignement doit se nourrir de professionnels issus de différentes disciplines qui croisent leurs compétences, leur regard et interagissent pour permettre aux étudiants de comprendre les situations cliniques de manière moins cloisonnée. A l’Université de Liège, nous essayons de tendre vers cette interdisciplinarité via une clinique universitaire où se croisent des étudiants en stage clinique et des professionnels de différentes disciplines autour de situations cliniques parfois communes. Différents dispositifs pédagogiques sont également proposés. Par exemple, les futurs orthophonistes et psychologues (spécialisés dans les troubles cognitifs ou psycho-affectifs) sont amenés à réaliser ensemble un apprentissage par résolution de problème complexe (ARPc). Dans ce dispositif pédagogique, les étudiants sont amenés à s’intégrer dans une démarche multidisciplinaire, à interagir et communiquer avec des experts et des étudiants d’autres disciplines, pour résoudre un cas clinique en tenant compte du contexte global du patient (contexte psychologique, familial et social). Dans d’autres dispositifs, les étudiants sont également amenés à travailler et communiquer avec des ‘patients enseignants’ pour acquérir une démarche « patient-partenaire » en impliquant ce dernier comme acteur dans l’équipe et la prise de décision partagée.