Article (Scientific journals)
FILTRES À L’ENTRÉE ET TESTS DE PRÉREQUIS POUR LES ÉTUDIANTS DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNE AIDE POUR LA RÉUSSITE ?
Dehon, Catherine; Detroz, Pascal; Massart, Xavier et al.
2021In Dynamiques Régionales, 11, p. 30-49
 

Files


Full Text
DR11-1.jpg
Publisher postprint (89.64 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
enseignement supérieur; filtres à l’entrée; prérequis; réussite; sélection
Abstract :
[fr] Les filtres à l’entrée à l’université restent un sujet clivant et relativement sensible en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Certains les appellent de leurs vœux alors que d’autres y sont totalement réfractaires. La présente contribution vise à dresser un état des lieux général sur cette probléma- tique. Dans un premier temps, nous intro- duirons la problématique et la manière dont elle se présente en lien avec quelques par- ticularités de notre système éducatif. Dans un deuxième temps, nous réaliserons un cadastre des filtres à l’entrée de notre enseignement supérieur. Dans un troisième temps, nous présenterons un relevé de la littérature, portant sur les divers instru- ments de sélection utilisés lors de la sélec- tion des futurs médecins à travers le monde. Nous livrerons une analyse de leurs forces, mais également de leurs faiblesses rela- tives. Enfin, nous présenterons une étude portant sur le projet « Passeport pour le Bac» mis en place par l’Université de Namur. Nous tenterons d’analyser dans quelle mesure ce dispositif de tests en début de cursus permet de prédire la réus- site et/ou l’échec des étudiants. Notre conclusion, supportée par ces analyses, est qu’un test de prérequis bien calibré, dia- gnostique et précoce permettrait d’identi- fier une population dont les probabilités de réussite sont faibles et qui pourrait ainsi être réorientée ou faire l’objet d’une attention soutenue en début d’année pour lui per- mettre d’atteindre rapidement une maîtrise minimale des prérequis qui lui manquent.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dehon, Catherine
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Massart, Xavier
Romainville, Marc
Language :
English
Title :
FILTRES À L’ENTRÉE ET TESTS DE PRÉREQUIS POUR LES ÉTUDIANTS DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNE AIDE POUR LA RÉUSSITE ?
Publication date :
September 2021
Journal title :
Dynamiques Régionales
ISSN :
2593-4937
Publisher :
IWEPS, Jambes, Belgium
Volume :
11
Pages :
30-49
Funders :
FWB - Fédération Wallonie-Bruxelles [BE]
Available on ORBi :
since 17 September 2021

Statistics


Number of views
65 (5 by ULiège)
Number of downloads
15 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi