Abstract :
[fr] L’arrêté du 22 février 2019(1) inscrit le doctorat au répertoire national de la certification (RNCP) professionnelle et définit de nouvelles compétences devant être acquises au cours de la formation doctorale. Il s’agit de replacer le doctorant dans une perspective métier, la réalisation d’une thèse s’accompagnant du développement de compétences que l’on peut attendre d’un chercheur.
Au-delà d’une simple visée utilitariste de la notion de compétence(2) -dont les acceptions sont multiples- sa mise en œuvre dans les dispositifs de formation est décrite dans la littérature comme une opportunité de faire changer et d’améliorer les pratiques pédagogiques. Pour la formation doctorale, cela peut être l’occasion de discuter les enjeux de qualité(3) des processus d’accompagnement pédagogique, de la construction du projet de recherche du doctorant et de son parcours professionnel.
Dans cette perspective, un comité de pilotage du LEPS UR 3412 réunissant doctorants, enseignants-chercheurs et directeurs a conçu et mis en place un dispositif de formation à l’attention des doctorants du LEPS. Ce dispositif est basé sur une Approche Par Compétence(4) articulant des ressources pédagogiques mises à disposition par le laboratoire et l’Ecole Erasme-Université Sorbonne Paris Nord.
La construction du dispositif s’est opérée en plusieurs étapes itératives, de la définition d’un référentiel de compétences à partir du cadre législatif à son opérationnalisation en lien avec les valeurs et axes de recherche du laboratoire.
Les activités de formation sont organisées au moyen d’une planification en spirale(5). Celle-ci permet au doctorant de complexifier ses apprentissages de manière graduelle en les reliant à ceux préexistants, dans une perspective socioconstructiviste et pragmatiste de l’apprentissage. Les doctorants sont impliqués à chaque niveau de la formation, que cela soit pour sa gouvernance, dans la planification, ou la réalisation des activités à visée d’apprentissage.
Au travers cette communication, il s’agit de présenter le dispositif de formation en cours d’expérimentation, de discuter la conception curriculaire, ses avantages et ses limites pour l’amélioration de la formation des doctorants.
Références :
1. Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle [Internet]. Disponible sur: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038200990&categorieLien=id
2. Tardif J. L’évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Montréal (QC) : Chenelière Education. 2006. 363 p.
3. Workshop Encadrement Doctoral 2018 « La qualité du doctorat ». Organisé par Adoc Mètis, l’Association Nationale des Docteurs, le Réseau National de Collèges Doctoraux et l’Université de Lyon. [Internet]. Disponible sur: https://w-e-d.info/
4. Poumay M, Tardif J, Georges F. Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l’apprentissage dans le supérieur. De Boeck supérieur; 2017.
5. Harden RM, Stamper N. What is a spiral curriculum? Med Teach. mars 1999;21(2):141‑3.
Bouix, Julien; LEPS UR 3412 - Université Sorbonne Paris Nord
Ahouah, Mathieu; LEPS UR 3412 - Université Sorbonne Paris Nord
Marquillier, Thomas; LEPS UR 3412 - Université Sorbonne Paris Nord
Gagnayre, Rémi; LEPS UR 3412 - Université Sorbonne Paris Nord