Analyse d'une tâche de lecture numérique issue de l'enquête PISA 2018 : que nous apprennent les réponses erronées des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
[fr] La massification des outils numériques et la démocratisation d’Internet au sein des foyers amènent les élèves à être fréquemment confrontés à des textes composites au sein desquels les composantes sémiotiques et les idées véhiculées se croisent, s’entremêlent, voire se contredisent. Afin de comprendre les raisonnements qu’impliquent ces supports et les processus que les élèves doivent mettre en œuvre pour les traiter, nous avons choisi de réaliser une analyse qualitative des erreurs des élèves à une évaluation à large échelle à la fois en tant qu'écart à la norme et en tant que moyen mis en oeuvre pour atteindre le but visé. L’analyse présentée dans cet article porte sur une unité libérée de PISA 2018 intitulée "L’île de Pâques". Nous réalisons, tout d'abord, une analyse de la tâche demandée aux élèves pour, ensuite, présenter une typologie des erreurs commises. Parmi ces 18 catégories d'erreurs, nous insistons ici sur ceux qui semblent spécifiques aux supports composites, à savoir le nombre de textes auxquels fait référence la réponse de l'élève et les justification qui déforment les propos du texte.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Joris, Noémie ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
Language :
French
Title :
Analyse d'une tâche de lecture numérique issue de l'enquête PISA 2018 : que nous apprennent les réponses erronées des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Alternative titles :
[en] Analysis of a digital reading task from the PISA 2018 survey: what can we learn from the erroneous answers of the students of the Wallonia-Brussels Federation?
Publication date :
14 April 2021
Journal title :
La Lettre de l'AIRDF
Special issue title :
Lire, comprendre, interpréter et apprécier des supports composites