[fr] Cet article fait partie d'un dossier thématique portant sur la vidéoformation en enseignement supérieur. Y sont décrits, analysés et comparés huit usages de l'enregistrement audio-visuel à des fins de formation et de recherche en haute école et à l'université. Au total ce sont 17 enseignants et chercheurs travaillant à l'ULiège dans différents services de didactiques, ainsi qu'à l'Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur (Ifres) qui ont participé à ce dossier thématique. Le présent article décrit et commente les cinq grandes étapes de l'emploi de la vidéo dans le cadre de la formation du Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur(CAPAES) en langues modernes à l'ULiège. Un dernier point aborde les difficultés rencontrées dans la mise en place de ce dispositif.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Education & instruction Languages & linguistics
Author, co-author :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
Dispositif de vidéoformation utilisé dans le cadre du CAPAES en langues modernes à l'ULiège
Publication date :
2020
Journal title :
Didactiques en Pratique
ISSN :
2593-1474
Publisher :
Université de Liège. Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants (CIFEN), Liège, Belgium