Child; Cerebral palsy; Visual perceptual processes; Development
Abstract :
[fr] Cette thèse avait pour objectifs de spécifier le développement typique des différents processus visuo-perceptifs et la présence de déficits au sein de la paralysie cérébrale. Dans ce but, nous avons donc créé une batterie de tests, adaptée aux enfants avec paralysie cérébrale, permettant l'évaluation des processus visuo-perceptifs et visuo-spatiaux. Nos tests sont séparés en trois facteurs distincts, l'analyse des caractéristiques de base des images, le traitement de l'objet (processus intégratifs et de transformation) et enfin le traitement visuo-spatial.
Le traitement des caractéristiques, les processus intégratifs et les processus de transformation ont été évalués avec un échantillon d'enfants (n=215) et de jeunes adultes (n=20) au développement typique et d'enfants atteints de paralysie cérébrale (n=86) au sein de trois études. Au sein de développement typique, ces études ont mis en évidence un développement au long cours de ces processus visuo-perceptifs, entre 5 ans et l'âge adulte. Les processus de transformation se développent en premier lieu, puis les processus intégratifs et enfin le traitement des caractéristiques se développe jusqu'à l'âge adulte.
Les enfants atteints de paralysie cérébrale montrent des performances significativement inférieures aux enfants appariés de même âge chronologique pour tous les processus visuo-perceptifs. Ils montrent des performances significativement inférieures aux enfants de même niveau de raisonnement non verbal à l'exception de certains processus tels que le traitement de la longueur, le traitement local-global ou encore le complètement d'objets. L'analyse des courbes développementales des enfants au développement typique avec celles des enfants avec paralysie cérébrale a mis en évidence un retard significatif dès les plus jeunes âges (entre 5 et 8 ans), qui persiste dans le temps. Enfin, les enfants avec paralysie cérébrale âgés de 13-14 ans montrent un retard développemental de plus de 6 ans pour chacun des processus visuo-perceptifs évalués.
Ce travail de thèse a donc montré l'importance d'évaluer distinctement les processus inclus dans les différents niveaux de traitement afin de déterminer le profil de compétences et de déficits visuo-perceptifs de chaque enfant avec paralysie cérébrale, en raison de l'implication significative de la perception visuelle dans les activités et apprentissages du quotidien.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Schmetz, Emilie ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
Language :
French
Title :
Etude des processus visuo-perceptifs dans le développement typique et la paralysie cérébrale
Defense date :
22 February 2018
Number of pages :
333
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation
Promotor :
Rousselle, Laurence ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Detraux, Jean-Jacques
President :
Majerus, Steve ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie
Jury member :
Misson, Jean-Paul ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Service de pédiatrie (CHR)