Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Activité physique des jeunes et enseignement-apprentissage en éducation physique durant la pandémie de la COVID-19 : vers une transformation des pratiques ?
[fr] La situation sanitaire liée à la pandémie de COVID 19 a profondément impacté le style de vie de la population à l’échelle mondiale. Parmi les conséquences observées durant cette période, les mesures de confinement et de distanciation sociale ont entrainé une baisse significative des comportements physiquement actifs, déterminants essentiels de la santé de chaque individu. Chez les jeunes, les premiers résultats montrent, de manière significative, des diminutions du niveau d’activité physique, des augmentations des comportements sédentaires et des baisses de la qualité de sommeil.
Dans ce contexte, l’environnement scolaire est identifié comme un lieu privilégié afin d’intégrer différentes interventions ciblant la pratique d’activités physiques des jeunes, dont celles qui sont directement entreprises par l’enseignant en éducation physique. Néanmoins, le traditionnel face à face pédagogique ayant été perturbé durant cette crise, les enseignants en éducation physique ont été amenés à repenser en profondeur leurs choix et stratégies d’enseignement. Si des recommandations d’adaptations ont été suggérées parfois par les autorités à un échelon national, ce sont essentiellement les enjeux et contextes locaux, les types de conception des enseignants en éducation physique ainsi que leur rapport singulier au numérique, qui semblent avoir déterminé les différenciations pédagogiques observées. Il semblerait que ces enseignants ont été capables de s’engager dans des ingénieries d’un nouveau genre, hybrides didactique cliniques coopératives, en exploitant notamment les ressources numériques.
Au regard de ces constats, ce symposium a pour objectif d’apporter un regard croisé sur les conséquences de la pandémie de la COVID-19, à partir d’enquêtes menées dans différents pays francophones en ayant comme focale privilégiée les deux principaux acteurs de la relation d’enseignement-apprentissage en éducation physique. Les discussions aborderont les implications potentielles pour l’enseignement et la formation des éducateurs physiques.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Mouton, Alexandre ; Université de Liège - ULiège > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Potdevin, François; 2Faculté des Sciences du Sport et de l’EP, Laboratoire URePSSS, Université de Lille (Lille, France)
Carnus, Marie-France; Université de Toulouse – Jean Jaurès, UMR EFTS (Toulouse, France)
Carminatti, Nathalie; Université Paris Est Créteil, LIRTES (Paris, France)
Turcotte, Sylvain; Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Language :
French
Title :
Activité physique des jeunes et enseignement-apprentissage en éducation physique durant la pandémie de la COVID-19 : vers une transformation des pratiques ?