Eprint first made available on ORBi (E-prints, working papers and research blog)
La double carrière menée par les étudiants sportifs. Dans quelle mesure les domaines scolaire et sportif sont-ils liés ?
Bonni, Jérémy; Cloes, Marc
2021
 

Files


Full Text
Article_ES_working_paper_non-publié_Bonni_Cloes.pdf
Author preprint (1.09 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Double carrière; étudiant sportif; modèle; relations; variables motivationnelles
Abstract :
[fr] La littérature scientifique traitant de la conciliation d’un sport de haut niveau en parallèle avec un cursus scolaire se centre le plus souvent sur les facteurs qui favorisent la performance scolaire ou la performance sportive. Les relations pouvant exister entre ces deux domaines sont plus rarement étudiées. Dans cette recherche, nous avons questionné 56 judokas de haut niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) ayant été inscrits dans un établissement secondaire avant 2016. Les thèmes abordés portaient principalement sur la mesure de variables motivationnelles (domaines scolaire et sportif) visant à vérifier un modèle proposé. À partir d’analyses statistiques descriptives et corrélationnelles, nous avons pu mettre en évidence l’interrelation étroite entre les deux domaines et, plus particulièrement, identifier des variables corrélées positivement aux performances réalisées dans chacun d’eux.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Bonni, Jérémy ;  Université de Liège (doctorant) - Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL)
Cloes, Marc ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
Language :
French
Title :
La double carrière menée par les étudiants sportifs. Dans quelle mesure les domaines scolaire et sportif sont-ils liés ?
Publication date :
21 February 2021
Number of pages :
19
Available on ORBi :
since 03 July 2021

Statistics


Number of views
96 (6 by ULiège)
Number of downloads
2 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi