Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Une éducation physique tournée vers l’activité physique, le bien-être et la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles
Bonni, Jérémy; Cloes, Marc
2021In Actes longs de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs
Peer reviewed
 

Files


Full Text
aris_2020_actes_bonni_cloes.pdf
Publisher postprint (1.06 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Éducation physique; Activité physique; Bien-être; Santé; Curriculum
Abstract :
[fr] À l’heure où les comportements sédentaires et l’inactivité physique ne cessent de croître dans la plupart des pays du monde et où les recommandations en matière d’activité physique ne sont que trop rarement atteintes (OMS, 2020 ; Wijtzes et al., 2016), la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB – Belgique) procède actuellement – à l’instar d’autres pays ayant déjà opéré ce changement depuis plusieurs années (exemples : Canada, Écosse) – à une réforme de l’éducation physique, en passant d’une éducation physique dite citoyenne, à une éducation physique et à la santé. Dans ce contexte, le Ministère de l’Enseignement en FWB a mandaté un groupe d’experts et de chercheurs pour identifier, concevoir et partager des dispositifs et des outils visant à promouvoir l’activité physique, le bien-être et la santé en contexte scolaire. Sur base d’une démarche d’ingénierie didactique collaborative (Goigoux, 2012 ; Sénéchal, 2016), des pratiques dites « exemplatives » ont pu être identifiées, conçues, expérimentées et enfin, partagées sur la plateforme éducative « e-classe », proposée par la FWB à toute sa communauté éducative. Cette publication tend finalement à questionner le(s) rôle(s) et la place du professeur d’éducation physique et à la santé au sein d’un établissement scolaire, dans un monde en pleine mutation et qui doit faire face à de nouveaux défis.
Research center :
Service d'Intervention et de Gestion en Activités Physiques et Sportives (SIGAPS)
Disciplines :
Education & instruction
Education & instruction
Author, co-author :
Bonni, Jérémy ;  Université de Liège (doctorant) - Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL)
Cloes, Marc ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
Language :
French
Title :
Une éducation physique tournée vers l’activité physique, le bien-être et la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles
Publication date :
04 June 2021
Event name :
Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs
Event organizer :
Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS) / Université de Liège
Event date :
25-28 février 2020
Audience :
International
Main work title :
Actes longs de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
Université de Liège - PoPuPS
Available on ORBi :
since 03 July 2021

Statistics


Number of views
269 (26 by ULiège)
Number of downloads
251 (16 by ULiège)

OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi