Gestion des compétences; Etudes de cas; Cadre d'analyse contextualiste
Abstract :
[fr] Cette communication entend faire le point sur les modalités d’introduction d’une démarche compétences, à l’aide d’un cadre d’analyse contextualiste. Nous essayons de montrer que, contrairement aux présupposés d’une certaine littérature normative, la démarche compétences ne contribue pas nécessairement à l’articulation harmonieuse des logiques économiques et sociales : elle peut parfois s’opérer dans une logique purement économique, en-dehors de toute considération sociale. La discussion proposée est menée à partir de deux études de cas dans le secteur de la sidérurgie et de la banque. On y mesure l’influence des différences de contexte, aboutissant à des contenus radicalement opposés : dans le premier cas, l’adoption d’une stratégie de rationalisation et de leadership des coûts, pour faire face à la crise du secteur, conduit à privilégier une approche principalement centrée sur les exigences de la production ; dans le second cas, la préférence accordée à une stratégie de différenciation, dans le cadre d’une fusion entre deux entreprises, semble bel et bien favoriser les possibilités de développement personnel des collaborateurs. Néanmoins, au-delà des différences de contexte, c’est le processus d’introduction de la démarche compétences qui semble compter avant tout: même avec une finalité purement économique dans le premier cas, le processus a été géré de manière prudente, dans le respect des positions syndicales, et avec un évident souci de maintenir un climat social relativement serein.
Research Center/Unit :
Laboratoire d'Etudes sur les Nouvelles Technologies de l'Information, la Communication, l'Innovation et le Changement - LENTIC
Disciplines :
Human resources management
Author, co-author :
Antoine, Mélanie ; Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de gestion : UER > Gestion des ressources humaines
Deflandre, Dimitri; Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège > LENTIC
Pichault, François ; Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de gestion : UER > Gestion des ressources humaines
Language :
French
Title :
Gestion des compétences, impératifs économiques et préoccupations sociales: un mariage forcé