TICE; Didactique de la philosophie; Dispositifs d'enseignement-apprentissage
Abstract :
[fr] En réponse à la problématique de la table ronde, concernant le développement, à la faveur du premier confinement de mars-avril 2020, de nouvelles pratiques philosophiques, dont la caractéristique était d'être " virtuelles ", nous avons cherche à isoler quelques opportunités et limites de l'enseignement distanciel de la Philosophie et citoyenneté. L'occasion de revenir sur l'enquête menée auprès des enseignant(e)s du cours de philosophie et citoyenneté (CPC) belge, dont le compte-rendu se trouve sur le site Internet de La Fabrique Philosophique nouvellement créée (http://lafabriquephilosophique.be/usages-et-non-usages-des-tice-au-cpc-pendant-le-deconfinement/), et d'évoquer la nécessaire lucidité à l'égard de nos choix organisationnels, en proposant quatre axes de réflexion sur lesquels nous positionner afin d'analyser (et de créer) nos dispositifs didactiques.
Research center :
MAP – La Fabrique Philosophique
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Compere, Aurore ; Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Didactique philosophique
Wyss, Aouchka
Escot, Claude
Galichet, François
Language :
French
Title :
Table ronde - Nouvelles pratiques philosophiques : le temps de penser en distanciel ? Opportunités et limites
Publication date :
April 2021
Journal title :
Diotime-l'Agora: Revue Internationale de Didactique de la Philosophie