Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Soutenir et Observer le langage et la communication des Enfants en classe maternelle : une approche préventive
El Kouba, Edith; Maillart, Christelle; Leroy, Sandrine et al.
2021Langage oral un enjeu de santé publique
 

Documents


Texte intégral
Conférence_SOLEM2021.pdf
Postprint Auteur (25.06 MB)
Demander un accès

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Logopédie; Enseignant de maternelle; Observation du langage; Collaboration; prévention; développement du langage; SOLEM
Résumé :
[fr] SOLEM est un outil d'observation du langage et de la communication des enfants dans le contexte de la classe de maternelle. il a été conçu par des logopèdes à destination des enseignants, en réponse à un besoin exprimé par les enseignants eux-mêmes, les agents PMS et les directions des établissements scolaires. C'est un outil simple et flexible, proposant une démarche réflexive de d'observation et de soutien au langage adaptée au contexte de la classe, tout en s'ajustant à différents profils d'enfants. Conçu en 2015 et implémenté en 2018 en Belgique, l'outil propose des situations d'actions concrètes faciles à mettre en oeuvre par les enseignants. Les retombées positives de son implémentation sont visibles à la fois sur la pratique des enseignants, sur les habiletés langagières des enfants, mais également sur l'enrichissement des pratiques de collaboration et de concertation entre les enseignants et les logopèdes. Le dispositif d'accompagnement des enseignants SOLEM répond au besoin de développement des actions de prévention des difficultés langagières.
Centre/Unité de recherche :
ULiège
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
El Kouba, Edith ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Leroy, Sandrine;  Université de Liège - ULiège > département de logopédie > Logopédie clinique
Desmottes, Lise ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Langue du document :
Français
Titre :
Soutenir et Observer le langage et la communication des Enfants en classe maternelle : une approche préventive
Date de publication/diffusion :
11 mars 2021
Nom de la manifestation :
Langage oral un enjeu de santé publique
Organisateur de la manifestation :
Occitadys
Lieu de la manifestation :
Toulouse, France
Date de la manifestation :
11 au 12 mars 2021
Sur invitation :
Oui
Manifestation à portée :
International
Intitulé du projet de recherche :
SOLEM
Organisme subsidiant :
Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'Enseignement - AGE (ex-AGERS)
Commentaire :
Présentation adressée à des experts et à des conseillers pédagogiques dans le cadre du congrès OCCITADYS, Toulouse, France (mars 2021): Workshop "Langage Oral", enjeu de santé publique.
Disponible sur ORBi :
depuis le 11 juin 2021

Statistiques


Nombre de vues
428 (dont 36 ULiège)
Nombre de téléchargements
40 (dont 22 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Sorry the service is unavailable at the moment. Please try again later.
Contacter ORBi