Contribution to collective works (Parts of books)
Enseigner la collaboration : retour d’expérience sur l’atelier de projet ‘architecture et empreinte sociétale’
Possoz, Jean-Philippe
2021In Bédard, Denis; Douady, Julien (Eds.) 3ème numéro des Annales de QPES
Peer reviewed
 

Files


Full Text
62093-Texte de l'article-109773-3-10-20210531.pdf
Publisher postprint (1.76 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Architecture; enseignement du projet; collaboration; design & build; live project
Abstract :
[fr] L’architecture est une discipline du projet qui fait appel, dans des situations de conception complexe, à des compétences sociocognitives telles que l’écoute, le leadership, l’empathie, la médiation ... souvent peu explicitées dans les parcours de formation. Cet article propose de partager une expérience pédagogique visant à enseigner ces compétences par un dispositif pédagogique basé sur l’apprentissage expérientiel et le live project. En prenant appui sur cinq années de productions de rapports réflexifs par les étudiants, il tente de mettre en évidence les apprentissages effectifs et prises de conscience des étudiants sur les enjeux et compétences liés au travail collaboratif.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Possoz, Jean-Philippe ;  Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Faculté d'Architecture
Language :
French
Title :
Enseigner la collaboration : retour d’expérience sur l’atelier de projet ‘architecture et empreinte sociétale’
Publication date :
June 2021
Main work title :
3ème numéro des Annales de QPES
Editor :
Bédard, Denis
Douady, Julien
Publisher :
Les Annales de QPES
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 02 June 2021

Statistics


Number of views
156 (17 by ULiège)
Number of downloads
162 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi