[fr] Cet article prend pour objet d’étude les pratiques spontanées de trois conseillers pédagogiques en enseignement supérieur lorsqu’ils recourent à l’outil numérique dans le cadre d’autoconfrontations, conçues selon un schéma d’alternance entre l’activité en classe et l’analyse rétrospective sur cette activité vécue. L’observation révèle que, durant les débriefings, les conseillers pédagogiques sont à l’initiative de la grande majorité des arrêts sur image et qu’ils poursuivent, à partir de ceux-ci, des buts d’information et de guidage. Sur base de ces observations empiriques, l’article questionne les postures d’accompagnement en vidéoformation et l’enjeu que pourrait représenter leur diversification. Dans un contexte d’utilisation croissante du numérique au service de dispositifs d’analyse de pratique, la contribution revêt une portée théorique et pratique pour les services de formation d’enseignants du supérieur.
Detroz, Pascal ; Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Verpoorten, Dominique ; Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Recours à la vidéo dans le conseil pédagogique en enseignement supérieur – Une étude ciblant les arrêts sur image
Publication date :
May 2021
Journal title :
Intégration Pédagogique des TIC : Revue Internationale de l'Association AUPTIC - Education
eISSN :
2624-8085
Publisher :
Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (AUPTIC), Bulle, Switzerland
Special issue title :
Les technologies numériques ... nouvelles opportunités pour une didactique professionnelle
Volume :
1
Pages :
71-83
Peer reviewed :
Peer reviewed
Commentary :
Pour citer cet article : Alonso Vilches, V., Detroz, P. & Verpoorten, D. (2021).Recours à la vidéo dans le conseil pédagogique en enseignement supérieur : une étude ciblant les arrêts sur image. Intégration pédagogique des TIC, 1, 71-83.