[fr] Cette étude examine l'intégration des interfaces de cartographie numérique (e.g.: google maps, OpenStreetMap) dans les jeux vidéo, en particulier les jeux de simulation (e.g.: Microsoft Flight Simulator 2020) et les jeux basés sur la localisation (e.g.: Pokémon Go 2016). Prenant en considération l'aspect ludique et spatial, nous interrogeons trois phénomènes:
Comment l'intégration de cartes du monde réel dans le jeu peut amener les mêmes expériences injustes et biaisées qui existent déjà que ce soit dans l'algorithme de l'interface ou sur le territoire. Cet acte consolide la dominance des entreprises néolibérales sur les cartes jouées ainsi que les espaces qu'elles représentent et s’inscrit dans le continuum à la longue histoire de monopolisation des cartes par les États et les institutions de pouvoirs.
Le passage des entreprises (e.g.: Niantic) à Openstreetmap (interface de cartographie open source) a entraîné un affrontement entre la communauté des cartographes et la communauté des joueurs.euses ; nous questionnerons dans cette section la dichotomie qui a été utilisée pour décrire ces deux communautés: «Modding the map» (du point de vue du joueur.euse) et «Vandalizing the map» (du point de vue du cartographe).
Détourner le jeu, détourner la carte: la récente manifestation de 2019 à Hong Kong a été le lieu de plusieurs activités ludiques. Pokémon Go (2016), représenté par sa carte, a acquis une légitimité auprès des manifestants·es / joueureuse·s afin de se déplacer dans des espaces contestés et surveillés en utilisant le jeu et sa carte comme un outil de communication spatiale entre les manifestante·s.
Cette étude cherche à comprendre comment la logique néolibérale a utilisé le gameplay dans le cas des jeux géolocalisés pour extraire des informations et par conséquent exacerber les injustices spatiales. A contrario, nous explorons les performances spatiales des joueuses et des joueurs ainsi que les façons dont les joueuses et les joueurs peuvent résister activement à ces injustices.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others Architecture
Author, co-author :
Bashandy, Hamza ; Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Relevé, étude et représentation géom. et du patrimoine bâti
Hallot, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Relevé, étude et représentation géom. et du patrimoine bâti
Dozo, Björn-Olav ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
Language :
English
Title :
Créer, Modifier et Détourner: Cartographier le territoire pour jouer