Abstract :
[fr] La pandémie de COVID-19 et le confinement instauré en mars 2020 ont eu des répercussions sur notre fonctionnement quotidien et notre qualité de vie. Certaines études se sont intéressées à leurs impacts sur des variables plutôt affectives, cependant, l'impact de ces événements sur la fatigue mentale et physique de la population a été peu étudié. L’objectif de notre étude est de déterminer quels facteurs, liés à la nouvelle situation, ont influencé la fatigue, d’une part, chez les travailleurs et, d’autre part, chez les personnes retraitées.
Un questionnaire en ligne a été développé et diffusé pendant le confinement auprès d’une population européenne francophone. Des modèles généralisés mixtes ont été utilisés, séparément, sur les données de 430 travailleurs (Âge : 40.43 ± 12.16, 357 femmes) et de 124 personnes retraitées (Âge : 68.86 ± 6.13, 66 femmes). Nous avons constaté une augmentation de la fatigue physique et de la fatigue mentale perçues et nous avons observé si cette augmentation était liée à certaines variables telles que les données démographiques et affectives, l’évolution de l’environnement professionnel, l’évolution des occupations quotidiennes, les préoccupations liées au COVID, les changements relatifs au sommeil et l’évolution du degré de charge mentale (p<.05).
Chez les travailleurs, nous avons trouvé des associations positives entre la fatigue physique et l’anxiété, l’effort au travail, les préoccupations liées au COVID, le dysfonctionnement diurne et la charge mentale. La fatigue physique a des relations négatives avec l’âge, les activités physiques, le degré de satisfaction envers les occupations, ainsi que la qualité et l’efficacité de sommeil. La fatigue mentale est, quant à elle, associée positivement avec l’anxiété, l’effort au travail, le télétravail, les préoccupations liées au COVID, les troubles du sommeil, le dysfonctionnement diurne et la charge mentale. Des relations négatives sont mises en évidence concernant la fatigue mentale et l’occupation au travail, l’utilisation de somnifères et le degré de satisfaction envers les occupations.
Chez les personnes retraitées, nous avons observé des relations positives entre la fatigue physique et le niveau d’anxiété ainsi que les préoccupations liées au COVID-19 et une relation négative avec le degré de satisfaction envers les occupations
L’augmentation de fatigue est associée à la modification d’une série d’activités quotidiennes induite par la situation sanitaire. Des programmes d’action ciblés sur ces comportements ou ces états modifiables laissent entrevoir des pistes d’intervention adaptées à cette situation. L’impact à long terme et les éventuelles stratégies mises en place par la population, suite à cette situation, restent à être investigués.