Article (Scientific journals)
La réalité virtuelle : Un outil au service de la thérapie vocale
Remacle, Angélique; Morsomme, Dominique
2021In Rééducation Orthophonique, 286, p. 57-74
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
Remacle&Morsomme_2021_La réalité virtuelle-Un outil au service de la thérapie vocale.pdf
Author postprint (818.12 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Réalité virtuelle; Voix; Prévention; Rééducation; Enseignants; Virtual reality; Voice; Prevention; Rehabilitation; Teachers
Abstract :
[fr] Résumé: Dans le domaine de la santé, la réalité virtuelle (RV) représente une alternative à l’exposition dans le monde réel (in vivo). Elle permet de vivre des situations proches de la réalité, dans le but de développer, d’entrainer, ou de rééduquer des compétences spécifiques dans un environnement contrôlé, en présence du clinicien. La RV est une technologie permettant d’immerger un utilisateur (e.g. un enseignant) dans un environnement en trois dimensions recréé artificiellement (e.g. une salle de classe virtuelle) afin d’y vivre une expérience proche de la réalité (e.g. donner une leçon aux élèves). Cet article présente une synthèse de nos recherches sur l’apport de la RV dans l’apprentissage de comportements vocaux efficaces. Nous évaluons l’applicabilité et l’efficacité d’une salle de classe virtuelle pour l’entrainement des compétences vocales des enseignants. Suite au développement d’une salle de classe virtuelle composée de 16 élèves animés et de bruits typiques d’école, une étude de validation a été menée sur 30 enseignantes. Les résultats suggèrent que cet environnement virtuel représente un outil écologiquement valide et utilisable pour exercer les compétences vocales : une fois immergés dans la classe virtuelle, les enseignants adoptent les adaptations vocales spécifiques aux situations d’enseignement. Une seconde étude a évalué l’efficacité d’un programme d’entrainement utilisant la RV pour l’apprentissage de compétences de communication en environnement bruyant chez des futurs enseignants. Les résultats préliminaires montrent que des simulations virtuelles de situations d’enseignement favorisent l’amélioration du sentiment d’efficacité personnelle de communication en environnement bruyant. La RV représente un outil prometteur, offrant un certain potentiel en termes d’applications puisque l’environnement virtuel peut servir non seulement aux enseignants sur le terrain mais également aux futurs enseignants, dans l’optique de les entraîner (prévention) et aux enseignants en souffrance (rééducation de patients dysphoniques). Abstract: In the field of health care, virtual reality (VR) represents an alternative to exposure in the real world (in vivo). It makes it possible to experience close-to-reality situations with the aim of developing, training or rehabilitating specific competences in a controlled environment with a clinician present. VR is a technology that lets a user (e.g., a teacher) be immersed in an artificially created 3D environment (e.g., a virtual classroom) in order to have a realistic experience (e.g., teaching a lesson). This article presents a summary of our research on the contribution VR can make to the learning of efficient vocal behaviors. We assess the applicability and efficacy of a virtual classroom to train teachers’ vocal skills. Following the development of a virtual classroom with 16 animated pupils and noises typical of a school, a validation study was done with 30 teachers. The results suggest that this virtual environment represents an ecologically valid tool that can be used to exercise vocal skills: once they are immersed in the virtual classroom, teachers adopt the specific vocal adaptations they use in teaching situations. A second study assessed the efficacy of a training program using VR for future teachers learning how to communicate in a noisy environment. The preliminary results show that virtual simulations of teaching situations promote an enhanced feeling of self-efficacy regarding communication in noisy environments. VR represents a promising tool with considerable potential for application since the virtual environment may be used not only for working teachers but also for future teachers, for training purposes (prevention), and injured teachers (rehabilitation of dysphonic patients).
Disciplines :
Otolaryngology
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Remacle, Angélique  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
Morsomme, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
Language :
French
Title :
La réalité virtuelle : Un outil au service de la thérapie vocale
Alternative titles :
[en] Virtual Reality: A Tool for Voice Therapy
Publication date :
June 2021
Journal title :
Rééducation Orthophonique
ISSN :
0034-222X
Publisher :
Ortho Edition, Isbergues, France
Volume :
286
Pages :
57-74
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Name of the research project :
VirtuVox
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
Available on ORBi :
since 05 May 2021

Statistics


Number of views
450 (48 by ULiège)
Number of downloads
298 (26 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi