Article (Scientific journals)
Communiquer et enseigner avec un masque : Réflexions scientifiques et cliniques
Remacle, Angélique; Henrich Bernardoni, Nathalie
2021In UPLF Info, 2, p. 19-27
 

Files


Full Text
Article_Remacle&Henrich-Bernardoni_UI2_2021.pdf
Author postprint (1.23 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
voix; communication orale; prévention; masque; covid-19; enseignant
Abstract :
[fr] L'article détaille l’impact du masque sur la capacité à communiquer. Comment influence-t-il la respiration ? De quelle façon modifie-t-il la parole transmise et la parole reçue, plus particulièrement en situation d’interaction entre l’enseignant et ses étudiants ? Les adaptations possibles à cette situation de port de masque pour l’enseignant et son environnement sont décrites. Enfin, quelques conseils pratiques sont proposés pour limiter l’effort vocal du locuteur et favoriser la compréhension des auditeurs.
Disciplines :
Public health, health care sciences & services
Education & instruction
Otolaryngology
Author, co-author :
Remacle, Angélique  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
Henrich Bernardoni, Nathalie;  Université Grenoble Alpes > GIPSA-Lab
Language :
French
Title :
Communiquer et enseigner avec un masque : Réflexions scientifiques et cliniques
Publication date :
2021
Journal title :
UPLF Info
Volume :
2
Pages :
19-27
Available on ORBi :
since 27 April 2021

Statistics


Number of views
121 (13 by ULiège)
Number of downloads
110 (8 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi