voix; communication orale; prévention; masque; covid-19; enseignant
Abstract :
[fr] L'article détaille l’impact du masque sur la capacité à communiquer. Comment influence-t-il la respiration ? De quelle façon modifie-t-il la parole transmise et la parole reçue, plus particulièrement en situation d’interaction entre l’enseignant et ses étudiants ?
Les adaptations possibles à cette situation de port de masque pour l’enseignant et son environnement sont décrites. Enfin, quelques conseils pratiques sont proposés pour limiter l’effort vocal du locuteur et favoriser la compréhension des auditeurs.
Disciplines :
Public health, health care sciences & services Education & instruction Otolaryngology
Author, co-author :
Remacle, Angélique ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
Henrich Bernardoni, Nathalie; Université Grenoble Alpes > GIPSA-Lab
Language :
French
Title :
Communiquer et enseigner avec un masque : Réflexions scientifiques et cliniques