[fr] La question de comment soutenir les étudiants de l’enseignement supérieur dans l’acquisition de compétences reste un enjeu considérable. De plus en plus de dispositifs d’enseignement hybride sont mis en place dans les institutions et offrent diverses activités d’apprentissage, et notamment des quiz en ligne. Cette étude a pour objectif d’examiner l’effet de quiz en ligne (à distance) aux étudiants (n=538) au fil d’une unité d’enseignement qui s’inscrit dans un dispositif hybride déployé dans six Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et. Au total, cinq quiz sont répartis tout au long d’un quadrimestre. Un test portant sur les compétences visées par l’unité d’enseignement dans laquelle le dispositif s’est déroulé (législation, éthique et déontologie) a été administré avant et après l’intervention. Les résultats montrent que le groupe « quiz » (expérimental) obtient de meilleures performances au post-test que le groupe « sans quiz » (témoin) alors que les performances initiales sont équivalentes. L’évolution des performances est donc plus importante dans le groupe expérimental. Ces résultats suggèrent que proposer des quiz dans un dispositif d’enseignement hybride peut s’avérer favorable. Deux interprétations sont proposées. (1) Cela peut engager l’agir auto-évaluatif et donc l’autorégulation des étudiants. (2) Il est probable que l’effet test ait été activé par la présence des quiz et que cet effet engendre une meilleure mémorisation des concepts. Quelques limites sont exposées.