Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Permettre aux étudiant·es de s’autoévaluer à l’aide de quiz : Quels effets sur leurs performances ?
Sacre, Margault; Toczek, Marie-Christine; Lafontaine, Dominique
2021Colloque international de l'ADMEE-Europe édition 2021 (à distance)
 

Files


Full Text
Admee_MS.pdf
Author postprint (1.44 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
testing effet; higher education; blended-learning; motivation; self-evaluation
Abstract :
[fr] La question de comment soutenir les étudiants de l’enseignement supérieur dans l’acquisition de compétences reste un enjeu considérable. De plus en plus de dispositifs d’enseignement hybride sont mis en place dans les institutions et offrent diverses activités d’apprentissage, et notamment des quiz en ligne. Cette étude a pour objectif d’examiner l’effet de quiz en ligne (à distance) aux étudiants (n=538) au fil d’une unité d’enseignement qui s’inscrit dans un dispositif hybride déployé dans six Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et. Au total, cinq quiz sont répartis tout au long d’un quadrimestre. Un test portant sur les compétences visées par l’unité d’enseignement dans laquelle le dispositif s’est déroulé (législation, éthique et déontologie) a été administré avant et après l’intervention. Les résultats montrent que le groupe « quiz » (expérimental) obtient de meilleures performances au post-test que le groupe « sans quiz » (témoin) alors que les performances initiales sont équivalentes. L’évolution des performances est donc plus importante dans le groupe expérimental. Ces résultats suggèrent que proposer des quiz dans un dispositif d’enseignement hybride peut s’avérer favorable. Deux interprétations sont proposées. (1) Cela peut engager l’agir auto-évaluatif et donc l’autorégulation des étudiants. (2) Il est probable que l’effet test ait été activé par la présence des quiz et que cet effet engendre une meilleure mémorisation des concepts. Quelques limites sont exposées.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Sacre, Margault ;  Université de Liège - ULiège > EQUALE
Toczek, Marie-Christine
Lafontaine, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Language :
French
Title :
Permettre aux étudiant·es de s’autoévaluer à l’aide de quiz : Quels effets sur leurs performances ?
Publication date :
31 March 2021
Event name :
Colloque international de l'ADMEE-Europe édition 2021 (à distance)
Event organizer :
ADMEE-Europe
Event date :
du 30 mars 2021 au 1er avril 2021
Audience :
International
Name of the research project :
'Investissements d'Avenir'' (16-IDEX-0001 CAP 20-25 - pro-gramme LIA)
Funders :
ANR - Agence Nationale de la Recherche [FR]
Available on ORBi :
since 10 April 2021

Statistics


Number of views
84 (8 by ULiège)
Number of downloads
5 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi