Une dimension particulière de la réflexivité: "les mathématiques comme problème professionnel" à la base d'un dispositif de formation initiale en didactique des mathématiques
[fr] Cet article fédère plusieurs recherches menées dans notre laboratoire de didactique des mathématiques : le « Ladimath », autour de la formation initiale des enseignants de mathématique au niveau du lycée et, plus particulièrement, autour d’une question de recherche qui concerne une dimension particulière de la « réflexivité » : « les mathématiques comme problème professionnel ». Nous y décrivons le dispositif mis en place dans la formation initiale des enseignants en mathématique à l’Université de Liège, celui-ci étant alimenté de différentes manières selon l’épistémologie du savoir mathématique questionné lors de la formation. Dans cet article, nous l’illustrons sur deux thèmes différents : celui de l’analyse mathématique et celui de la géométrie.
Disciplines :
Mathematics
Author, co-author :
Balhan, Kevin ; Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Schneider, Maggy ; Université de Liège - ULiège > Département de mathématique > Département de mathématique
Language :
French
Title :
Une dimension particulière de la réflexivité: "les mathématiques comme problème professionnel" à la base d'un dispositif de formation initiale en didactique des mathématiques
Publication date :
June 2019
Journal title :
Canadian Journal of Science, Mathematics, and Technology Education
AHA. (1999). Vers l’infini pas à pas: manuel pour l’élève. Bruxelles: De Boeck Wesmael.
Artaud, M. (2007). La didactique des mathématiques face aux défis de l'enseignement des mathématiques. Colloquim de didactique des mathématiques. Paris.
Artaud, M., & Cirade, G. (2008). L'enseignement et la réception de la notion de PER dans la formation des professeurs stagiaires de mathématiques. Actes du Colloque international " Efficacité et Equité en Education" (pp. 32-46). Université de Rennes 2.
Balhan, K., & Schneider, M. (2017). Une synergie à double sens entre recherche et formation: l'empirisme comme obstacle à la réflexivité. In A. Braconne-Michoux, P. Gibel, & I. Oliveira (Eds), Étude de différentes formes d’interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants (pp. 70–90). Québec: Livres en ligne du CRIRES.
Beckers, J. (2007). Compétences et identité professionnelles: l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine. Bruxelles: De Boeck.
Berthelot, R., & Salin M.-H. (1992). L’enseignement de l’espace et de la géométrie dans la scolarité obligatoire. Thèse présentée à l’Université de Bordeaux I.
Bloch, I. (1999). L’articulation du travail mathématique du professeur et de l’élève dans l’enseignement de l’analyse en première scientifique. Recherches en Didactique des Mathématiques, 19(2), 135–193.
Bloch, I. (2002). Différents modèles de milieu dans la théorie des situations. Actes de la 11ième Ecole d'Eté de Didactique des Mathématiques (pp. 125–139). Grenoble: La Pensée Sauvage.
Bosch, M., & Chevallard, Y. (1999). La sensibilité de l’activité mathématique aux ostensifs, Objet d’étude et problématique. Recherches en Didactique des Mathématiques, 19 (1), 77–123.
Bouvier, A. & George, M. (1979). Dictionnaire des mathématiques. Paris: Presses Universitaires de France.
Brousseau, G. (1998). Théories de situations didactiques. Grenoble: La Pensée Sauvage.
CFB. (2001). Décret définissant la formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur.
Chevallard, Y. (1991). La transposition didactique: du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble: La Pensée Sauvage.
Chevallard, Y. (1992). Concepts fondamentaux de la didactique: perspectives apportées par une approche anthropologique. Recherches en Didactique des Mathématiques, 12(1), 73–112.
Chevallard, Y. (1999). L’analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique. Recherches en Didactique des Mathématiques, 19(2), 221–265.
Chevallard, Y. (2000). Enseignement insencé, enseignement raisonné et créativité sociale. Mathématiques sans frontières 2000. IUFM d'Aix-Marseille.
Chevallard, Y. (2007). Un concept en émergence: la dialectique des médias et des milieux. In G. Gueudet, & Y. Matheron (Eds.), Actes du séminaire national de didactique des mathématiques (pp. 344–366). Paris: ARDM et IREM de Paris 7.
Chevallard, Y., & Cirade, G. (2006). Organisation et techniques de formation des enseignants de mathématiques. In C.-M. Chiocca, & I. Laurençot (Eds.), De l’intégration des technologies aux dispositifs de formation de futurs enseignants. Toulouse: ENFA & IUFM Midi-Pyrénées.
Cirade, G. (2006). Devenir professeur de mathématiques: entre problèmes de la profession et formation en IUFM. Les mathématiques comme problème professionnel. Thèse de doctorat, université de Provence-Marseille.
Cirade, G. (2007). Devenir professeur de mathématiques: entre problèmes de la profession et formation en IUFM. Les mathématiques comme problème professionnel.. In G. Gueudet, & Y. Matheron (Eds.), Actes du séminaire national de didactique des mathématiques (pp. 249–278). Paris: ARDM et IREM de Paris 7.
Dubar, C. (2000). La socialisation, construction des identités sociales et professionnelles (3e éd.). Paris: A. Colin.
Falcade, R. (2006). Théorie des Situations, médiation sémiotique et discussions collectives dans des séquences d'enseignement qui utilisent Cabri-géomètre et qui visent à l'apprentissage des notions de fonction et graphe de fonction. Thèse de doctorat, Université Joseph Pourier de Grenoble.
Freudenthal. (1973). Mathematics as an educational task. Dordrecht: D. Reidel.
Hindryckx, M.-N., & Schneider, M. (2019). La « réflexivité »: une compétence transversale dans la formation des enseignants? Recherches en Education, 37.
Lebeau, C. & Schneider, M. (2010). Equations incomplètes de plans et obstacles à la nécessité épistémique. Recherche en didactique des mathématiques, 30, 11–46.
Margolinas, C. (2004). Points de vue de l'élève et du professeur. Essai de développement de la théorie des situations didactiques. France: Université de Provence.
Nguyen Ngan, G. & Schneider, M. (2017). Une approche heuristique d’une géométrie calculatoire. Liège: Presses universitaires de Liège.
Perrenoud, P. (1994). La formation des enseignants: entre théorie et pratique. Paris: L'Harmattan.
Popper, K. (1973). La logique de la découverte scientifique. Paris: Payot.
Rouy, E. (2007). Formation initiale des professeurs (du secondaire supérieur) et changements de posture vis-à-vis de la rationalité mathématique. Thèse de doctorat, université de Liège.
Rouy, E. (2009). Confrontation d'élèves-professeurs à une ingénierie sur les dérivées: ce qui ne (se) passe pas. Contribution au projet spécial intitulé « La désaffection envers l'étude des mathématiques: entre problématiques curriculaires et didactiques » dirigé par Y. Matheron, & S. R. d. Cotret. In A. Kuzniak & M. Sokhna M. (Eds.), Enseignement des mathématiques et développement, enjeux de société et de formation, actes du colloque EMF2009 (pp. 28–40). Revue Internationale Francophone. Numéro Spécial 2010.
Salin, M.-H. (2002). Repères sur l'évolution du concept de milieu en théorie des situations. Actes de la 11ième Ecole d'Eté de Didactique des Mathématiques (pp. 111–124). Grenoble: La Pensée Sauvage.
Schneider, M. (1988). Des objets mentaux "aire" et "volume" au calcul des primitives. Thèse de doctorat, Université catholique de Louvain.
Schneider, M. (1991a). Quelques difficultés d’apprentissage du concept de tangente. Repères IREM, 5, 65–82.
Schneider, M. (1991b). Un obstacle épistémologique soulevé par des “découpages infinis” des surfaces et des solides. Recherches en Didactique des Mathématiques, 11 (2.3), 241–294.
Schneider, M. (1992). A propos de l'apprentissage du taux de variation instantané. Educational Studies in Mathematics, 23, 317–350.
Schneider, M. (2008). Traité de Didactique des Mathématiques. Liège: Presses universitaires de Liège.
Schneider, M. (2011a). Ingénierires didactiques et situations fondamentales. Quel niveau praxéologique ? In C. Margolinas, M. Abboud-Blanchard, I. Bueno-Ravel, N. Douek, A. Fluckiger, & P. Gibel (Eds.), En amont et en aval des ingénierires didactiques (pp. 175–206). Grenoble: La Pensée Sauvage.
Schneider, M. (2011b). Mise en oeuvre de l’approche par compétences en Communauté française de Belgique: ce que la recherche en didactique des mathématiques aurait pu ou pourrait apporter. In A. H. Lebeaume (Eds.), Recherches et expertises pour l’enseignement de la technologie, des sciences et des mathématiques. Louvain-la-Neuve: De Boeck Université.
Schneider, M., & Job, P. (2016). Ingénieries entre recherche et formation. Elèves-professeurs en mathématiques aux prises avec des ingénieries didactiques issues de la recherche. Un dispositf de formation à portée phénoménotechnique. Education & Didactique, 10 (2), 91–112.
Schulman, L. (1987). Knowledge and teaching: Foundations of the new reform. Harvard Educationnal Review, 57, 1–22.
Stewart, J. (2001). Fonctions d'une variable. Bruxelles: De Boeck Université.