Article (Scientific journals)
Une dimension particulière de la réflexivité: "les mathématiques comme problème professionnel" à la base d'un dispositif de formation initiale en didactique des mathématiques
Balhan, Kevin; Gerard, Isaline; Nguyen Ngan, Giang et al.
2019In Canadian Journal of Science, Mathematics, and Technology Education, 19 (2), p. 107-119
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
10.1007_s42330-018-0035-y 2.pdf
Author postprint (556.75 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Formation initiale; réflexivité; épistémologie; praxéologie « modélisation »
Abstract :
[fr] Cet article fédère plusieurs recherches menées dans notre laboratoire de didactique des mathématiques : le « Ladimath », autour de la formation initiale des enseignants de mathématique au niveau du lycée et, plus particulièrement, autour d’une question de recherche qui concerne une dimension particulière de la « réflexivité » : « les mathématiques comme problème professionnel ». Nous y décrivons le dispositif mis en place dans la formation initiale des enseignants en mathématique à l’Université de Liège, celui-ci étant alimenté de différentes manières selon l’épistémologie du savoir mathématique questionné lors de la formation. Dans cet article, nous l’illustrons sur deux thèmes différents : celui de l’analyse mathématique et celui de la géométrie.
Disciplines :
Mathematics
Author, co-author :
Balhan, Kevin ;  Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Gerard, Isaline
Nguyen Ngan, Giang 
Schneider, Maggy ;  Université de Liège - ULiège > Département de mathématique > Département de mathématique
Language :
French
Title :
Une dimension particulière de la réflexivité: "les mathématiques comme problème professionnel" à la base d'un dispositif de formation initiale en didactique des mathématiques
Publication date :
June 2019
Journal title :
Canadian Journal of Science, Mathematics, and Technology Education
ISSN :
1492-6156
eISSN :
1942-4051
Publisher :
Springer, Toronto, Canada
Volume :
19
Issue :
2
Pages :
107-119
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 28 March 2021

Statistics


Number of views
136 (13 by ULiège)
Number of downloads
7 (4 by ULiège)

Scopus citations®
 
2
Scopus citations®
without self-citations
2
OpenCitations
 
0
OpenAlex citations
 
2

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi