Article (Scientific journals)
L’ECOS en orthophonie : exercer et évaluer les attitudes professionnelles dans le master universitaire
Martinez Perez, Trecy
2018In Rééducation Orthophonique, 276
 

Files


Full Text
7_RO_276_Perez.pdf
Publisher postprint (710.75 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Pédagogie universitaire; compétences; implémentation; jeu de rôle; recommandations
Abstract :
[fr] L’Examen Clinique Objectif Structuré (ECOS) est utilisé comme un outil pédagogique pour exercer et évaluer les compétences cliniques des étudiants dans les formations en sciences de la santé. Dans sa forme classique, l’ECOS consiste en une série de consultations durant lesquelles l’étudiant réalise des actes cliniques avec un patient simulé, en présence d’un évaluateur. A travers notre article, nous proposons tout d’abord des ressources aux équipes pédagogiques qui souhaitent mettre en place un ECOS formatif ou certificatif dans le cursus de formation de leurs étudiants. Nous développons notamment les conditions qui facilitent l’implémentation du dispositif, les questionnements et les points de vigilance dans la construction d’un ECOS et les données scientifiques actuelles sur les qualités psychométriques de l’outil. Dans un second temps, nous partageons notre expérience d’un ECOS formatif avec 96 étudiants en 3e année en orthophonie à l’Université de Liège (Belgique) qui ont réalisé une consultation simulée centrée sur la remise de conclusion.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Martinez Perez, Trecy  ;  Université de Liège - ULiège > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
L’ECOS en orthophonie : exercer et évaluer les attitudes professionnelles dans le master universitaire
Publication date :
2018
Journal title :
Rééducation Orthophonique
ISSN :
0034-222X
Publisher :
Ortho Edition, Isbergues, France
Special issue title :
Pédagogie universitaire et formation en orthophonie
Volume :
276
Available on ORBi :
since 02 March 2021

Statistics


Number of views
178 (9 by ULiège)
Number of downloads
332 (7 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi