Manipulations; modélisation; topologie; symétrie; formes géométriques; école maternelle
Abstract :
[fr] Cet article propose quelques séquences destinées à l’enseignement maternel, axées sur l’organisation spatiale et la géométrie.
Le premier thème aborde, par des activités de codage et décodage, des questions de topologie comme l’intérieur et l’extérieur, les itinéraires, les notions au-dessus et en dessous.
Par un travail sur des assemblages de cartes et des empreintes, le second thème amène les enfants à repérer des symétries dans des figures et à reconnaître, assembler et comparer des formes géométriques simples.
Parallèlement à la description des activités, nous nous attacherons à mettre en évidence l’aspect mathématique des concepts abordés.
Research Center/Unit :
CREM
Disciplines :
Mathematics
Author, co-author :
Guissard, Marie-France; CREM
Henry, Valérie ; Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Opérations : Math. pour les sc. économ. et de gestion
Lambrecht, Pauline; HELHA
Van Geet, Patricia
Vansimpsen, Sylvie
Language :
French
Title :
Travailler l'organisation spatiale par des manipulations
Publication date :
2020
Journal title :
Losanges
ISSN :
2032-0264
eISSN :
2593-0443
Publisher :
Société Belge des Professeurs de Mathématiques d'Expression Française (SBPMef), Mons, Belgium
Volume :
48
Pages :
3-7
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
Maths et Manips : favoriser l'apprentissage des mathématiques par des manipulations
Funders :
DGTRE - Région wallonne. Direction générale des Technologies, de la Recherche et de l'Énergie