Article (Périodiques scientifiques)
Une audience virtuelle pour l’entrainement de la fluence de parole lors d’une prise de parole en public : Etude pilote
Menjot, Pauline; Remacle, Angélique; Schyns, Michael et al.
2021In Cahiers de l'ASELF, 18 (2), p. 13-18
 

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Mots-clés :
Production de la parole; Fluence; Anxiété; Prise de parole en public; Réalité virtuelle; Logopédie
Résumé :
[fr] Contexte : Prendre la parole face à une audience est un défi pour beaucoup. Elle est considérée comme l’une des activités les plus craintes. L’anxiété liée à la prise de parole en public a un impact sur les performances de communication, notamment sur la fluence de parole. La littérature met en évidence les bénéfices d’un entrainement ciblant les compétences communicationnelles liées à cette activité. Néanmoins, son implémentation dans des situations proches du monde réel reste complexe. Par conséquent, la réalité virtuelle pourrait être un outil novateur et pertinent pour ce type d’entrainement. Objectifs : Cette étude vise à valider l’utilisation d’une audience virtuelle pour l’entrainement de la prise de parole en public en évaluant sa capacité à susciter des réactions émotionnelles (en termes d’anxiété) et comportementales (en termes de disfluences). Méthodologie : Huit participants ont réalisé une présentation orale dans trois conditions : 1) face à un public réel (Vivo_Public), 2) devant un public virtuel (Virtuo_Public) et 3) dans une salle de conférence virtuelle sans public (Virtuo_Vide). Les disfluences et le niveau d’anxiété des participants ont été analysés. Le vécu de l’immersion dans l’environnement virtuel a quant à lui été évalué au moyen d’un questionnaire portant sur le sentiment de présence et les cybermalaises. Résultats : Les réactions comportementales, le sentiment de présence satisfaisant et l’absence de cybermalaises suggèrent que cet environnement virtuel est un outil prometteur pour l’entrainement à la prise de parole en public. Conclusion : Cette étude est la première étape d’un projet à long terme. Elle a permis de mettre en évidence les éléments positifs de cette audience virtuelle ainsi que ceux nécessitant une amélioration. D’autres études sont toutefois nécessaires pour améliorer cet environnement et confirmer statistiquement sa validité écologique.
Disciplines :
Traitement & psychologie clinique
Auteur, co-auteur :
Menjot, Pauline;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie
Remacle, Angélique  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
Schyns, Michael ;  Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Opérations : Informatique de gestion
Etienne, Elodie  ;  Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Opérations
Leclercq, Anne-Lise  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Langue du document :
Français
Titre :
Une audience virtuelle pour l’entrainement de la fluence de parole lors d’une prise de parole en public : Etude pilote
Date de publication/diffusion :
2021
Titre du périodique :
Cahiers de l'ASELF
Volume/Tome :
18
Fascicule/Saison :
2
Pagination :
13-18
Intitulé du projet de recherche :
SPEAKinVR
Disponible sur ORBi :
depuis le 10 février 2021

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