Jouer; Créer; improvise; jeux vidéo; amateurs; goût; Liège Game Lab; play; create; video games; hobbyists; taste
Abstract :
[fr] Jouer et créer sont deux activités qui semblent liées : il y a une part de créativité dans l'acte de jeu et une part de jeu dans l'acte créatif. Il n’est cependant pas aisé de caractériser, au-delà de cette intuition, ce qui unit ces deux activités. Nous proposons d'éclairer ce lien par la notion d'improvisation, que nous allons construire depuis deux perspectives pragmatiques : d'abord en identifiant le caractère improvisé de l'acte de jouer aux jeux vidéo, ensuite en cherchant à comprendre ce qu'il y a d'improvisé dans la création de jeux vidéo amateurs. [en] Playing and creating are two activities which seem to be connected: creativity is a part of playing as well as there is playfulness in the creative process. However, it is not easy to grasp what unites, beyond this intuition, these two activities. This paper aims to shed some light on this connection through the notion of improvisation, which will draw upon two pragmatic perspectives: first by identifying the improvised nature of the act of playing video games, and second by seeking to understand what is improvised in the creation of amateur video games.
Research center :
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Hurel, Pierre-Yves ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication
Delbouille, Julie; Université de Liège - ULiège > Médias, Culture et Communication
Language :
French
Title :
Des relations entre jouer et créer des jeux vidéo : la piste de l'improvisation au prisme d’une approche pragmatique
Publication date :
2021
Journal title :
Appareil
eISSN :
2101-0714
Publisher :
Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, Plaine-Saint-Denis, France