L’Ouest et le rêve européen. Les Grands Espaces entre imaginaires littéraires et médiatiques dans la France et l’Italie du second XIXe siècle (1850-1914)
Littérature comparée; Littérature populaire; Ouest américain
Abstract :
[fr] Autour d’un corpus ancré principalement dans le romanesque populaire du XIXe siècle, mais constamment articulé à des territoires plus vastes de l’art et de la culture, la thèse cherche à cadastrer les grandes modalités imaginaires de la fictionnalisation de l’Ouest américain en Europe, à travers les exemples français et italien. Comme unité conceptuelle, cette notion d’imaginaires nous permet, méthodologiquement, d’approcher les grandes lectures de l’Ouest dans et par la fiction, en nous tenant à équidistance des approches uniquement discursives, axiologiques et/ou médiatiques. L’Europe, continent distant (et discontinu) du Nouveau Monde, constitue un observatoire privilégié des projections et des fantasmes conçus depuis des siècles sur l’espace vacant américain, mais aussi un révélateur des résistances que peut opposer une culture réceptrice à certains mythes de l’Ouest importés (comme le western, avec Buffalo Bill, à partir de 1887-1889). Il s’agit au final de mettre au jour, depuis les tensions et évolutions du roman populaire, puis de façon extensive, dans d’autres médias et supports d’expression, la riche tectonique imaginante des Grands Espaces qui s’est jouée dans l’Europe dix- neuvièmiste, et qui préfigure certaines configurations encore actuelles de l’imagination mainstream de l’Ouest.
Disciplines :
Literature
Author, co-author :
Di Gregorio, Luca ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Langue et littérature italiennes
Language :
French
Title :
L’Ouest et le rêve européen. Les Grands Espaces entre imaginaires littéraires et médiatiques dans la France et l’Italie du second XIXe siècle (1850-1914)