Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Les plus-values pédagogiques liées à l’intégration du numérique en enseignement : les représentations des enseignants
Noben, Natasha; Denis, Brigitte
20204e Colloque international AUPTIC Éducation
 

Files


Full Text
AUPTIC2020représentations plus-valuesPDF.pdf
Author postprint (7.19 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Numérique; Plus-values; Pédagogique
Abstract :
[fr] L’intégration du numérique dans les pratiques éducatives est au coeur des préoccupations du XXIe siècle. Dans le contexte de cette transition numérique, la plus-value est une notion clé et soulève l’importance, lorsque l’on souhaite intégrer l’usage du numérique dans les apprentissages, de mener une réflexion sur son apport potentiel. La notion de plus-value pédagogique liée à l’intégration du numérique est souvent abordée sans pour autant faire l’objet d’un consensus. Ainsi, elle est régulièrement citée sans être définie (Ardouel , 2008 ; Tricot , 2016 ; Ruffieux, 2017 ; Grosbois, 2018). La motivation ou encore l'interactivité sont régulièrement soulignées comme étant des plus-values du numérique. Celles-ci sont largement remises en question par Amadieu et Tricot (2014) qui les identifient comme étant des mythes. Ils soulignent que la technologie et la motivation n’ont pas de liens évidents et que l’interactivité des contenus est insuffisante pour permettre un apprentissage actif efficace. Enseignants, formateurs de futurs enseignants ainsi que d’autres acteurs du monde éducatif semblent souvent manquer de repères lorsqu’il s’agit de développer, mettre en oeuvre ou recommander des activités d’apprentissage où le numérique apporte une “forte plus-value”. La manière dont la notion de plus-value est connue et appréhendée par les enseignants qui intègrent le numérique dans leurs pratiques est au coeur de cette recherche visant à conceptualiser cette notion.
Research center :
Centre de Recherche sur l'Instumentation, la Formation et les Apprentissages
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Noben, Natasha  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
Denis, Brigitte ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Techn. de l'information & de la communicat. pour l'éducation
Language :
French
Title :
Les plus-values pédagogiques liées à l’intégration du numérique en enseignement : les représentations des enseignants
Publication date :
13 November 2020
Event name :
4e Colloque international AUPTIC Éducation
Event place :
Fribourg, Switzerland
Event date :
du 11 novembre 2020 au 13 novembre 2020
Audience :
International
Name of the research project :
Les plus-values du numérique : théorisation, typologie et analyse d’activités d’apprentissage intégrant des usages du numérique
Available on ORBi :
since 22 January 2021

Statistics


Number of views
356 (29 by ULiège)
Number of downloads
487 (17 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi