Article (Scientific journals)
Développer la pensée algébrique à travers une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs
Vlassis, Joëlle; Demonty, Isabelle; Squalli, Hassane
2017In Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 20 (3), p. 131-155
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Développer la pensée algébrique.pdf
Publisher postprint (15.68 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
généralisation; algèbre; symbolisation; chaînes de signification; invariant
Abstract :
[fr] Cet article propose tout d'abord l'exploitation d'une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs destinée à développer la pensée algébrique. L'activité a été organisée sur la base d'un modèle intégrant une structuration dans les processus raisonnement basée sur le modèle de Dörfler (1991) en étroite interaction avec une structuration des symbolisations selon une chaîne de significations. Ensuite, cet article présente une analyse de raisonnements et des symbolisations des élèves de début du secondaire au cours de cette activité. Si les premiers résultats témoignent de la capacité des élèves à produire une grande diversité de moyens de généralisation, ils révèlent également certains obstacles rencontrés par les élèves dans le processus de généralisation ainsi que des difficultés à produire des formules utilisant le symbolisme algébrique.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Vlassis, Joëlle;  Université du Luxembourg - UniLu
Demonty, Isabelle ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Squalli, Hassane
Language :
French
Title :
Développer la pensée algébrique à travers une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs
Alternative titles :
[en] Developping algebraic thinking through a generalization activity based on figurative patterns
[es] Desarrollar el pensamiento algebraico a través de una actividad de generalización basada en patrones figurativos
Publication date :
2017
Journal title :
Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education
eISSN :
1911-8805
Publisher :
Université de Sherbrooke. Faculté d'Education, Sherbrooke, France
Volume :
20
Issue :
3
Pages :
131-155
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 21 January 2021

Statistics


Number of views
57 (6 by ULiège)
Number of downloads
81 (3 by ULiège)

OpenCitations
 
5

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi