Doctoral thesis (Dissertations and theses)
L’exemple dans le discours : usages, propriétés et impacts
Fossion, Gilles
2020
 

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Keywords :
Exemple; Discours; Propriétés; Impacts; Usages; Enseignement universitaire
Abstract :
[fr] Ce travail a pour vocation de présenter une recherche de cinq ans sur une pratique discursive omniprésente dans le discours pédagogique (Delserieys et Martin, 2016) et pourtant très peu étudiée (Badir, 2011) : le recours à l’exemple. Globalement, nous avons investigué, d’une part, le côté des enseignants universitaires pour découvrir les différents usages et les différentes formes qu’ils utilisent pour exemplifier et, d’autre part, le côté des étudiants pour identifier les impacts qu’ont ces différents exemples sur eux. Plus précisément, nous présentons une première recherche exploratoire que nous avons menée auprès d’étudiants universitaires. L’objectif principal de cette recherche est d’aller à la rencontre de l’étudiant (Jeffrey, 2015) afin d’explorer son expérience face aux exemples. Pour cela, nous investiguons avec lui 1. les propriétés de l’exemple qui le marquent 2. les effets que les exemples, auxquels il est confronté, ont sur lui 3. les liens qui unissent certaines propriétés avec certains effets identifiés Les résultats mettent en évidence - une typologie de treize propriétés propres à l’exemple et sur lesquelles l’enseignant peut s’appuyer pour élaborer son exemple. - six gammes d’impacts potentiels de l’exemple - de nombreux liens entre propriété de l’exemple et impact de celui-ci La seconde recherche consiste à tester expérimentalement les effets de certaines modalités de recours à l’exemple sur les étudiants. Plus précisément, 229 étudiants ont été exposés à différentes formes d’exemple et ont ensuite rempli des questionnaires mesurant leur compréhension du concept exemplifié, la mémorisation de ce concept, leur motivation ainsi que le degré de familiarité qu’ils ont avec l’exemple. L’analyse des résultats montre que l’exemple, de manière générale apporte une plus-value significative au niveau de la compréhension, de la mémorisation et de la motivation par rapport à la seule présentation du concept théorique. Plus spécifiquement, nous observons également que certaines formes d’exemple sont plus efficaces que d’autres au niveau de la compréhension et pour générer de la motivation. Nous constatons également que le sentiment de familiarité à l’exemple constitue une accroche motivationnelle efficace. La troisième recherche s’intéresse, quant à elle, à l’usage que font les enseignants universitaires de l’exemple. Ainsi, via une recherche qualitative couplée à une recherche quantitative, nous avons interrogé des Professeurs et des Chargés de cours universitaires (N=66) sur la manière dont ils mobilisent les exemples dans leur cours. L’objectif de cette recherche est de réaliser un inventaire des intentions qui sous-tendent la mobilisation de l’exemple par les enseignants et d’observer les liens potentiels qui existent entre les propriétés de l’exemple mobilisées par l’enseignant et ses caractéristiques individuelles. Les résultats démontrent que les enseignants ont trois intentions pédagogiques principales lorsqu’ils mobilisent un exemple : cognitive, motivationnelle et illustrative. De plus, le sexe et l’ancienneté de l’enseignant semblent jouer un rôle sur les usages qu’ils en ont et sur les propriétés qu’ils mobilisent. Le dernier article constitue une rupture avec les précédents dans le sens où nous changeons de contexte de recherche et nous élargissons notre objet de recherche. En effet, nous observons et analysons l’ensemble des pratiques langagières d’infirmières accompagnant des femmes ayant un diabète gestationnel. L’objectif de ce travail est d’amener à une compréhension plus fine des pratiques langagières mobilisées par les infirmières dans le contexte de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Les résultats montrent que les infirmières mobilisent un panel varié de pratiques langagières (dont les exemples). Parmi celles-ci, les expressions phatiques et les adoucisseurs sont omniprésents dans le discours. Par ailleurs, les infirmières adoptent des pratiques langagières relatives au modèle paternaliste (obligation, contrôle, permission, …) ce qui est étonnant compte tenu des objectifs poursuivis par l’ETP. L’originalité de ces recherches est d’avoir à la fois mis en lumière différentes propriétés de l’exemple, d’en avoir mesuré les impacts et de rendre explicite des pratiques d’exemplification des enseignants universitaires. De plus, ces recherches ont permis de mettre également en évidence des divergences entre les intentions pédagogiques des enseignants et les impacts réels sur les étudiants. Par ailleurs, de tels résultats sont de nature à fournir aux enseignants des informations sur lesquelles ils peuvent s’appuyer dans l’élaboration de leur exemple afin d’atteindre leurs objectifs pédagogiques.
Research Center/Unit :
ARCH - Adaptation, Résilience et CHangement - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Fossion, Gilles ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
Language :
English
Title :
L’exemple dans le discours : usages, propriétés et impacts
Defense date :
12 October 2020
Number of pages :
223
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Doctorat en Sciences de l'Education
Promotor :
Faulx, Daniel ;  Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Available on ORBi :
since 18 January 2021

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